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Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti

Alfortville, Amiens, Paris, Théâtre

création du visuel Nous Travaillons Ensemble

Il nous en parle depuis des années, elle arrive enfin après plusieurs reports liés à la pandémie de Covid-19, Christian Bendetti va enfin pouvoir présenter à partir du 8 mars son Tchekhov : 137 évanouissements.

Quelle forme pour quel théâtre aujourd’hui ?
« Il faut des formes nouvelles. Des formes nouvelles, voilà ce qu’il faut, et s’il n’y en a pas,
alors tant qu’à faire, plutôt rien. » (La Mouette – acte 1 – Treplev à Sorine).

Changer la façon de faire ne suffit pas si elle ne met pas en perspective
une autre façon de regarder et de voir.
Faire bouger celui qui regarde, le faire changer de point de vue.
Si le spectateur naissant est l’homme même, la mort du spectateur est la mort
de l’humanité.
Comme le dit Marie-José Mondzain: « C’est la barbarie qui menace un monde
sans spectateur ».

Mettre en scène Tchekhov, aujourd’hui, c’est prendre en charge
pleinement cette nécessité et son questionnement.

Il y a toujours un modèle chez Tchekhov.
Nous sommes souvent en deçà de celui-ci.
Les tragédies sont pourtant les mêmes, pas inférieures.
Il ne s’agit que de la mort chez Tchekhov…
Mais pas de la mort toujours représentée comme le sujet même de la représentation théâtrale. Nous savons que nous devons mourir et nous n’avons pas forcément besoin
du théâtre pour nous le dire ou nous le rappeler. Non, il s’agit du vrai sens
de la représentation, de la vraie raison du théâtre :
Pourquoi on ne sait pas pourquoi on va mourir.

TROIS PÉRIODES
Deux pièces sociétales, de factures traditionnelles, les deux premières :
SANS PÈRE (au sens de la période politique)
IVANOV

Deux pièces qui entrent en collision avec la dramaturgie traditionnelle et ouvrent des perspectives nouvelles pour un théâtre à venir :
LA MOUETTE
ONCLE VANIA

Deux pièces de troupe (écrites pour le Théâtre d’Art de Moscou),
les deux dernières :
TROIS SŒURS
LA CERISAIE

Et aussi neuf pièces en un acte :
SUR LA GRAND ROUTE – étude dramatique
LE CHANT DU CYGNE – étude dramatique
LA DEMANDE EN MARIAGE – plaisanterie
TATIANA REPINA – plaisanterie
LA NOCE – comédie
TRAGÉDIEN MALGRÉ LUI – plaisanterie
UN JUBILÉ – plaisanterie
L’OURS – plaisanterie
DE LA NOCIVITÉ DU TABAC – monologue

TCHEKHOV, 137 ÉVANOUISSEMENTS
UNE INTÉGRALE

Texte de Anton Pavlovitch TCHEKHOV , mis en scène par Christian BENEDETTI

Nouvelles traductions adaptées au théâtre de Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon, Daria Sinichkina, Yuriy Zavalnyouk

Avec Brigitte Barilley, Leslie Bouchet, Olivia Brunaux, Stéphane Caillard, Marilyne Fontaine, Vanessa Fonte, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville, Christian Benedetti, Julien Bouanich, Baudouin-Andreï Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alain Dumas, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean-Pierre Moulin.

Costumes : Hélène Kritikos

Lumières : Dominique Fortin

Son : Jérémie Stevenin

Technique : Jérémie Stevenin, Adrien Carbonne

Photos, vidéos : Alex Mesnil

Production : Théâtre-Studio

Co-production : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Maison de la Culture d’Amiens

à partir du 9 mars 2022
Théâtre-Studio d’Atfortville

MERCREDI

les 9-16-23-30 mars

les 6-13-20 avril

20h30 / IVANOV
jeudi

les 10-17-24-31 mars

les 7-14-21 avril

19h30 / LA MOUETTE

21h30 / ONCLE VANIA

vendredi

les 11-18-25 mars

les 1-8-15-22 avril

19h30 / TROIS SOEURS

21h45 / LA CERISAIE

samedi

les 12-19-26 mars

les 2-9-16-23 avril

16h00 / IVANOV

18h00 / LA MOUETTE

20h00 / ONCLE VANIA

dimanche

les 13-20-27 mars

les 3-10-17-24 avril

15h30 / TROIS SOEURS

17h45 / LA CERISAIE

Dès le 11 mai s’ajouteront Les pièces en un acte, puis à partir du 18 mai Sans père

24 juin 2020/par Dossier de presse
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