L’exposition est consacrée aux relations entre danse et dessin, en abordant les pratiques graphiques de danseurs et de chorégraphes.
Des carnets de répétition aux partitions grand format, des dessins de maîtres de ballet aux expériences personnelles de notation, l’exposition interrogera la manière dont le dessin peut être constitutif d’une pratique chorégraphique, dans un processus de création, de transmission à des danseurs, dans une démarche de diffusion, voire de préservation. Tous les types de danse sont pris en compte, qu’il s’agisse de pratique professionnelle ou amateur : le ballet, la danse contemporaine, les danses de société, les danses régionales… le tout sur un temps long, du siècle de Louis XIV à nos jours. Le projet est issu d’un programme de recherche mené à l’Institut national d’histoire de l’art, à partir des fonds de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national de la danse : ces trois institutions prestigieuses sont étroitement associées au projet d’exposition.
Le projet est issu d’un programme de recherche mené à l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le CN D.
du 19 avril au 21 septembre 2025
Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !