Chants des Guerres que j’ai vues de Heiner Goebbels tire son titre et ses textes du livre « Wars I Have Seen » de Gertrude Stein. Goebbels mêle avec bonheur l’univers baroque de Matthew Locke à des accents de jazz, quelques traits de minimalisme atonal et même une incursion dans la musique électronique. Un étrange mélange qui fascine par la richesse de ses couleurs pour une musique des plus élégantes.
En 1942-1943, alors que les Allemands occupent Paris, l’artiste et critique d’art Gertrude Stein décrit son quotidien en exil (à Culoz). Une évocation moins politique que personnelle de ces dures années de guerre qui lui donne l’occasion d’évoquer le quotidien des femmes, de se plonger dans une rêverie sur la pénurie de miel, de sucre et de beurre sans oublier quelques élans d’inspiration shakespearienne sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et des conflits. C’est sur cette intime matière littéraire que le compositeur Heiner Goebbels a choisi d’élaborer Chants des Guerres que j’ai vues (Opéra de Saint-Étienne). Mettant à profit sa vaste expérience du théâtre à la scène de concert, Goebbels s’aventure ici vers une pratique théâtrale audacieuse : faire des acteurs des instrumentistes eux-mêmes (ou plutôt elles-mêmes, car seules les femmes sont concernées) et leur faire dire les textes avec ce naturel si étudié qui rend l’art de Goebbels immédiatement reconnaissable. Dossier de presse.
Chants des guerres que j’ai vues
conception, musique, mise en scène, scénographie et lumière Heiner Goebbels
textes Gertrude Stein
direction Pierre-André Valade
interprétation Ensemble Orchestral Contemporain composé de Fabrice Jünger flûte François Salès hautbois Hervé Cligniez clarinette Laurent Apruzzese basson Didier Muhleisen cor Gilles Peseyre trompette Marc Gadave trombone NN théorbe Emmanuelle Jolly harpe Hélène Diot clavecin Roland Meillier synthétiseur Claudio Bettinelli percussions Yi-Ping Yang percussions Céline Lagoutière violon 1 Françoise Chignec violon 2 Anna Startseva alto Valérie Dulac violoncelle NN contrebasse
Coproduction Grame, Ensemble Orchestral Contemporain
Festival Les Musiques / gmem-CNCM-marseilleLa Criée de Marseille
Sam. 13 mai 2017 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !