Les metteurs en scène Camille Bernon et Simon Bourgade de la compagnie Mauvais sang placent la question de l’identité transgenre au devant de la scène en faisant dialoguer avec pertinence et émotion une légende d’Ovide et un dramatique fait divers survenu aux États-Unis dans les années 90.
A partir du mythe d’Iphis et Iante relaté au premier siècle de notre ère, les auteurs du spectacle s’interrogent sur ce que représente naître fille ou garçon et vouloir changer de sexe. Si, pour se soumettre à l’autorité paternelle, la légendaire figure antique a été élevée et travestie en garçon, c’est bien par aspiration personnelle et sans chercher l’approbation familiale que la jeune américaine Brandon Teena épouse les traits masculins d’un adolescent prénommé Axel, ritualisant quotidiennement dans la salle de bain sa transformation physique, privilégiant un accoutrement sportif et unisexe pour dissimuler ses formes naissantes et un mimétisme allant jusqu’à vouloir raser son fin visage. Sa marginalité difficile à assumer et brutalement découverte la conduira à se faire violer puis assassiner.
Le sujet délicat est heureusement fort bien traité. Intimité, trivialité, universalité s’exposent sans tabou ni complaisance. La pièce montre avec une inévitable crudité langagière et scénique l’horreur de la situation, l’intolérance abjecte d’une jeunesse larvée sur un vieux canapé défoncé comme dans ses réflexes machistes et frustrés, exprimant sans complexe toute sa beaufitude et son agressive incompréhension lors d’une soirée d’anniversaire bien arrosée. Sans détour s’impose un énorme fossé entre le destin peu commun de la jeune fille et la violence sidérante des jeunes garçons incapables d’accepter une démarche émancipatrice lourde de sens et de confusion.
Si le jeu et le propos sont parfois un peu trop appuyés, ils demeurent absolument poignants et percutants. Les cinq comédiens présents sur le plateau paraissent pleinement investis. Camille Bernon surtout, qui incarne le personnage principal, lui confère une remarquable ambiguïté, pleine de force et de fragilité mêlées.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Change Me
d’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty et Mathieu Metral regard extérieur Mathilde Hug scénographie Benjamin Gabrié création vidéo Raphaëlle Uriewicz lumières Coralie Pacreau son Vassili Bertrand d’après le film de Susan Muska et Greta Olafsdottir production compagnie Mauvais Sang production déléguée Théâtre Paris-Villette avec la participation artistique du Jeune Théâtre national soutien la DRAC Île-de-France, le CentQuatre – Paris, Arcadi Île-de-France, La Ville de Paris, l’ADAMI, le Théâtre de la Tempête (compagnie en résidence) et la SACD-Beaumarchais en coréalisation avec Le Théâtre de La Tempête
Durée : 1h45Les Célestins Lyon
du 10 au 14 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !