Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Change Me, une métamorphose d’hier et d’aujourd’hui

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Théâtre

Change Me ® Benjamin Porée

Les metteurs en scène Camille Bernon et Simon Bourgade de la compagnie Mauvais sang placent la question de l’identité transgenre au devant de la scène en faisant dialoguer avec pertinence et émotion une légende d’Ovide et un dramatique fait divers survenu aux États-Unis dans les années 90.

A partir du mythe d’Iphis et Iante  relaté au premier siècle de notre ère, les auteurs du spectacle s’interrogent sur ce que représente naître fille ou garçon et vouloir changer de sexe. Si, pour se soumettre à l’autorité paternelle, la légendaire figure antique a été élevée et travestie en garçon, c’est bien par aspiration personnelle et sans chercher l’approbation familiale que la jeune américaine Brandon Teena épouse les traits masculins d’un adolescent prénommé Axel, ritualisant quotidiennement dans la salle de bain sa transformation physique, privilégiant un accoutrement sportif et unisexe pour dissimuler ses formes naissantes et un mimétisme allant jusqu’à vouloir raser son fin visage. Sa marginalité difficile à assumer et brutalement découverte la conduira à se faire violer puis assassiner.

Le sujet délicat est heureusement fort bien traité. Intimité, trivialité, universalité s’exposent sans tabou ni complaisance. La pièce montre avec une inévitable crudité langagière et scénique l’horreur de la situation, l’intolérance abjecte d’une jeunesse larvée sur un vieux canapé défoncé comme dans ses réflexes machistes et frustrés, exprimant sans complexe toute sa beaufitude et son agressive incompréhension lors d’une soirée d’anniversaire bien arrosée. Sans détour s’impose un énorme fossé entre le destin peu commun de la jeune fille et la violence sidérante des jeunes garçons incapables d’accepter une démarche émancipatrice lourde de sens et de confusion.

Si le jeu et le propos sont parfois un peu trop appuyés, ils demeurent absolument poignants et percutants. Les cinq comédiens présents sur le plateau paraissent pleinement investis. Camille Bernon surtout, qui incarne le personnage principal, lui confère une remarquable ambiguïté, pleine de force et de fragilité mêlées.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Change Me
d’après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena
mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
avec Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty et Mathieu Metral regard extérieur Mathilde Hug scénographie Benjamin Gabrié création vidéo Raphaëlle Uriewicz lumières Coralie Pacreau son Vassili Bertrand d’après le film de Susan Muska et Greta Olafsdottir production compagnie Mauvais Sang production déléguée Théâtre Paris-Villette avec la participation artistique du Jeune Théâtre national soutien la DRAC Île-de-France, le CentQuatre – Paris, Arcadi Île-de-France, La Ville de Paris, l’ADAMI, le Théâtre de la Tempête (compagnie en résidence) et la SACD-Beaumarchais en coréalisation avec Le Théâtre de La Tempête
Durée : 1h45

Les Célestins Lyon
du 10 au 14 mai 2022

16 novembre 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julien Romelard met en scène Le Conte d'hiver de Shakespeare lors du Festival du Nouveau Théâtre Populaire 2023 Les paris à hauts risques du Nouveau Théâtre Populaire
Claudia Stavisky revigore Corneille
Je suis trop vert de David Lescot David Lescot nous met au vert et clôt sa trilogie ado
Simon LoiseauGénération Mitterrand par la Compagnie des Animaux en Paradis
Les Enivrés au comptoir
Le Procès de Don Juan
Dormir 100 ans : Pauline Bureau conte les tourments adolescents
Olivier David et Delphine Lalizout mettent en scène Un Verger pour Mémoire de Laurent Contamin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut