Les intouchables sortent de l’ombre
photo Christophe Pean
Koumarane Valavane nous plonge avec Chandàla, l’impur dans le drame vécu par les intouchables considérés comme des pestiférés par la société indienne. Le metteur en scène s’appuie sur Romeo et Juliette, la tragédie de Shakespeare pour raconter le destin de jeunes Dalits qui se battent pour faire changer les mentalités. Le spectacle a été créé aux Francophonies en Limousin en 2018.
« On ne peut plus les tabasser maintenant, ils ont la loi avec eux » se désole la famille de Janani, étudiante sourde et muette d’une haute caste, tombée amoureuse de Jack, un intouchable. Avec ce Romeo et Juliette aux accents bollywoodiens, Koumarane Valavane pointe du doigt le sort de plus de 200 millions d’indiens victimes de l’ostracisme séculaire véhiculé par la tradition hindoue. La société indienne a certes un peu évolué depuis que des hommes politiques intouchables ont accédé au pouvoir, le dernier en date étant Ram Nath Kovind, devenu en 2017, deuxième intouchable élu Président de la République de l’Inde, avec 65 % de suffrages. Mais dans les faits, les crimes d’honneur se perpétuent. Koumarane Valavane s’appuie sur le témoignage de Kwasalya, victime de cette barbarie. Il montre également des images prises par des caméras de surveillance où l’on voit des couples molestés en pleine rue.
Pour monter ce spectacle à hauts risques, Koumarane Valavane a pu compter sur des soutiens français. Chandâla, l’impur est produit par les Francophonies en Limousin, le CDN Théâtre de l’Union et le Théâtre du Soleil. Depuis 2015, à l’occasion d’une “École Nomade du Théâtre du Soleil” à Pondichéry, Ariane Mnouchkine a tissé des liens avec le Théâtre Indianostrum. Elle y a joué Une chambre en Inde. Koumarane Valavane a créé Indianostrum en 2007, il s’est installé dans la salle « Jeanne d’Arc », un ancien cinéma français et son but est de promouvoir un théâtre qui allie les textes contemporains et les formes traditionnelles.
Pour cette mise en scène colorée – malgré la gravité de la thématique – Koumarane Valavane utilise l’art de la marionnette, les danses enlevées dans le style de Bollywwod, et tire à boulets rouges sur l’industrie très puissante du cinéma indien qui occulte totalement les thématiques sociétales et préfère proposer au public des films d’action violents calqués sur les blockbusters américains. La distribution est éclatante d’humanité et de vitalité. Et certaines scènes sont d’une grande beauté plastique, notamment celle du balcon. Car même si Koumarane Valavane prend soin de demander la bénédiction à Shakespeare de la plagier, il conserve l’âme du drame. Juliette (Janani) apparaît face à Romeo (Jack) sur les jupes de sa nourrice (la comédienne française Marie Albert) qui fait tout pour la protéger, mais ne fait rien pour empêcher son mariage. Cette dernière ne survira malheureusement par à la bêtise de cette société de castes d’un autre temps, dénoncée par ce spectacle aux accents politiques fort dépaysant et formidablement bien orchestré par Koumarane Valavane.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chandâla, l’Impur
Mise en scène, texte et traduction (tamoul/français) Koumarane Valavane
Avec
Abinaya Ganesah, Anjana Balaji, David Salamon, Mani Bharathi, Marie Albert, Priyadarsini Chakravarty, Purisaï Sambandan, S. Avinash, Santhosh Kumar, Saran Jith, Vasanth Selvam.Scénographie, accessoires Shavee Sathish Kumar
assisté de Manon Grandmontagne,
Construction des décors Joseph Bernard
assisté par des élèves de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs.
Chorégraphie Sathish Kumar
Musique Saran Jith
Chant David Salamon
Maître des marionnettes K. Periyasamy
Vidéo du prologue Ishwar Meenakshi, Anoushka Lalitha, Tulasi Kumar
Réalisation vidéo et multimédia Pascal Brezeau
Administration et production Priti Bakalkar assistée de Sudheesh KotekkadProduction
Une création du Théâtre Indianostrum (Pondichéry)
Coproduction Théâtre du Soleil, Festival des Francophonies en Limousin, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin dans le cadre du programme Au-Delà de nous.
Ce spectacle intègre le dispositif « Pièce [dé]montée » intié et coordonné par le réseau CANOPÉ.1ère partie: 1h30, entracte de 20 minutes, 2ème partie: 1h
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Vendredi 24 novembre 2024, 20h
Samedi 25 novembre, 18h
Dimanche 26 novembre, 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !