Créé en novembre 2022, Chamonix, de la compagnie des 26 000 couverts est un show musical et familial alourdi par une certaine démesure.
“Alerte ! Les 26 000 se lancent dans la comédie musicale !” nous prévient-on. La compagnie, créée par Philippe Nicolle et Pascal Rome (qui a depuis quitté l’aventure) nous a habitués depuis 1995 à se trouver là où on ne l’attend pas. Les 26 000 se sont démarqués par les arts de la rue, ils ont désormais un pied dehors, l’autre dans les salles. En se mettant continuellement en danger, la compagnie explore sans cesse de nouvelles formes de récit. Avec Chamonix, mis en scène par Philippe Nicolle, assisté à l’écriture par son acolyte Gabor Rassov, il est question d’un vaste conte musical, burlesque et écologique. Tout un programme.
Dans Chamonix il y a un vaisseau spatial, une flopée de pistolets laser, un grand méchant vraiment vilain, des robots rigolos, un buffet à voyager dans le temps… et beaucoup, beaucoup de chansons. Voilà 4 000 ans que les survivants de l’espèce humaine voyagent à travers la galaxie dans un vaisseau spatial. Mais suite à un accident, ils doivent atterrir en urgence sur leur planète d’origine : la Terre. Ces nouveaux humains augmentés, chez qui les genres se brouillent, babillent une Novlangue imaginaire hilarante et sont assistés par leur robot Sophia. Privés de leur vaisseau, ils vont devoir réapprendre à vivre en terriens. C’est sans compter sur l’intervention du grand méchant Burk, qui veut de nouveau exterminer l’humanité. Après tout, l’humain mérite-t-il de vivre, après avoir saccagé le vivant sur Terre ? À quoi tient l’apport de l’humanité au monde, finalement ? À la musique… et au fromage ! répond la pièce. Derrière la farce, se cache bien une réflexion sur notre condition et nos contradictions.
Une série de péripéties vont ainsi se succéder dans un décor particulièrement impressionnant. Le monumental travail scénographique nous transporte visuellement dans différents mondes fantastiques : une jungle remplie de créatures menaçantes, un monde souterrain inquiétant, un retour dans le passé en 2023 sous les cendres… Une scénographie qui déborde également de procédés kitch : les rochers s’ouvrent en grinçant sur une porte mystérieuse, un vaisseau spatial atterrit avec vacarme sur scène dans un nuage de fumée, le méchant se déplace dans un trône à led téléguidé… Les acteurs et actrices se démènent et jonglent entre leurs instruments (piano, guitare, percussions, cuivres, vents), les chorégraphies et les chansons, évidemment kitch elles aussi.
Malgré un message nécessaire et une troupe virtuose, l’art du ratage faussement improvisé manque ici sa cible. Le show est alourdi par sa démesure, appuyé à un récit digressif qui finit par lasser : les détours s’accumulent, tirant sur la corde de l’absurde sans faire avancer l’histoire, les procédés se répètent, tournent en rond. Tous les éléments sont là pour passer un moment de franche rigolade, mais le tout manque cruellement d’efficacité. C’est dommage et frustrant.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr (vu en 2022 à la création)
Chamonix
Mise en scène : Philippe Nicolle
Ecriture : Philippe Nicolle et Gabor Rassov
Création musicale : Christophe Arnulf, Aymeric Descharrières, Erwan Laurent
Avec : Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, Patrick Girot, Erwan Laurent, Clara Marchina, Florence Nicolle, Ingrid Strelkoff
Régie générale et plateau : Patrick Girot
Régie plateau : Laurence Rossignol
Son : Anthony Dascola
Lumières : Paul DeschampsChorégraphies : Laurent Falguieras
Scénographie Construction Accessoires : Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier, Laurence Rossignol
Costumes : Camille Perreau, Sara Sandqvist
Marionnette : Carole Allemand
Maquillage, coiffure : Pascal Jéhan
Assistanat : Sarah Douhaire, Lise Le Joncour
Direction technique : Daniel ScallietProduction : 26000 couverts
Coproductions : Les Tombées de la Nuit, Rennes – Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National – Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône – Points Communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise – Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées – Les Quinconces et l’Espal, Scène Nationale, Le Mans – Centre Dramatique National de Normandie Rouen – Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau – Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris – Opéra de Dijon – Furies, Châlons-en-Champagne – La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud – Théâtre Edwige Feuillère, Scène Conventionnée Voix d’enfants, Vesoul – Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée Art et Création Danse, Draguignan.
Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon Centre National Écritures du Spectacle, et la Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté.Durée 2h avec entracte
Création
Du 11 au 12 novembre 2022
CDN de Normandie Rouen
Espace Marc Sangnier28 — 30 novembre 2023
La Coursive – Scène Nationale
La Rochelle (17)Du 8 au 31 décembre 2023
Rond-Point Paris12 et 13 janvier 2024
Points Communs — Scène
Nationale Cergy-Pontoise (95)19 et 20 janvier 2024
TAM — Rueil-Malmaison (92)1er et 2 février 2024
MARS — Mons (Belgique)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !