Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le brûlot politique de Maëlle Poesy et de Kevin Kreiss

À la une, A voir, Chalon-sur-Saône, Dijon, Festival d'Avignon, Les critiques, Marseille, Paris, Valenciennes
® Jean-Louis Fernandez

® Jean-Louis Fernandez

Ceux qui errent ne se trompent pas de Maëlle Poésy et de Kevin Kreiss est une adaptation du roman de José Saramango, La Lucidité. Créée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône avant Théâtre en Mai à Dijon et le Festival d’Avignon cet été, cette pièce politique participe à sa manière au débat qui agite en ce moment la société française.

C’est fou à quel point la fiction peut rattraper l’actualité ! Ce spectacle a été pensé il y a trois ans et il est cœur des interrogations de la population par rapport à son personnel politique. Ces interrogations se traduisent depuis la fin du mois de mars par le mouvement Nuit Debout. Dans la fiction de Maëlle Poésy (à la mise en scène) et de Kevin Kreiss (à l’écriture), les électeurs décident de dire « non » à la classe politique en votant massivement « blanc » lors d’un scrutin.

La pièce est une forme d’étude du comportement de la classe politique. On observe la réaction des élus (le Maire de la capitale, les ministres du Gouvernement) à travers un dimanche électoral très particulier. Les éléments climatiques se déchaînent. C’est la tempête. Les électeurs boudent les isoloirs. Et puis comme par enchantement en fin de journée, c’est le raz de marée dans les bureaux de vote. L’affluence est record. Le taux de participation est historique mais le résultat est inattendu puisque les électeurs ont voté blanc à 80% !

Le spectacle Maëlle Poésy et de Kevin Kreiss est un manifeste politique kafkaïen totalement burlesque qui s’interroge sur la fragilité de notre système démocratique. Il décrit avec une belle acuité le processus de la pensée des politiques ébranlés par le résultat cataclysmique d’un vote qui fragilise leur position. On rit de toutes les situations dans cette satire où les images magnifiques de la scénographe Hélène Jourdan renforcent le côté fantastique des situations. L’état « d’inquiétude » décrété par le Gouvernement fait drôlement pensé à l’état d’urgence !

Cette pièce s’inscrit dans la tradition du théâtre qui décrypte l’actualité. Un genre prisé par les anglo-saxons ou les allemands mais peu fréquent dans le théâtre français. Le spectacle est un condensé de tout ce que l’on aime. Il y a du sens, un esthétisme léché, une utilisation simple et efficace du plateau et de très belles scènes chorégraphiées.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Ceux qui errent ne se trompent pas
Compagnie Crossroad
Texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy
Mise en scène Maëlle Poésy
Avec Caroline Arrouas, Noémie Develay-Ressiguier, Marc Lamigeon, Roxane Palazzotto, Cédric Simon, Grégoire Tachnakian
Dramaturgie Kevin Keiss Scénographie Hélène Jourdan Création lumière Jérémie Papin Création sonore Samuel Favart-Mikcha Costumes Camille Vallat Création vidéo Victor Égea Construction et régie générale Jordan Deloge Costumières Chantal Bachelier/Juliette Gaudel
Production Espace des Arts – Scène nationale Chalonsur-Saône Coproduction Compagnie Crossroad, Théâtre du Gymnase – Marseille, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, ThéâtreSénart – Scène nationale, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Le Rive Gauche – Saint-Étiennedu-Rouvray Avec l’aide à la création du CNT Avec la participation artistique du Jeune théâtre National Résidence à La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lezAvignon, la Gare Franche – Maison d’artistes – Théâtre et curiosités La compagnie Crossroad est conventionnée par la Ville de Dijon
La pièce est publiée au éditions Actes Sud
Durée: 1h50

• Création du 10 au 12 mai 2016 > Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône
• Du 21 au 23 mai 2016 > Festival Théâtre en mai, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
• En juillet 2016 > Festival d’Avignon
• Le 5 novembre 2016 > La Piscine – Théâtre Firmin-Gémier
• Du 17 au 19 novembre 2016 > Théâtre du Gymnase, Marseille/Aix-en-Provence
• Les 1er et 2 décembre 2016 > Le Granit – Scène nationale de Belfort
• En Décembre 2016 > Théâtre de la Cité Intertionale, Paris
• Les 10 et 11 janvier 2017 > ThéâtreSénart – Scène nationale
• En Janvier 2017 > Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
• Le 26 janvier 2017 > Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
• Le 31 janvier 2016 > Le Rive Gauche – Saint-Étienne-du-Rouvray

5 juillet 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Théâtre en mai 2024
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
Le Festival d’Avignon 2019 : en route pour l’Odyssée !
Maëlle Poésy monte Gloire sur la Terre de Linda McLean au Festival Théâtre en Mai Les nouveaux horizons de Théâtre en Mai
Maëlle Poésy nommée à la direction du théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national
Du Tchekhov comme une comédie moderne
Maëlle Poésy met en scène Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser
Maëlle Poésy : « Mon théâtre est une matière en mouvement »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut