Aref n’aime plus Bahia, il vient de le lui dire. En rejetant Bahia, Aref rejette tout. Pour autant, il ne voudrait pas rentrer en Afghanistan. Ce qu’il veut, c’est faire de la musique avec ses amis, éparpillés aux quatre coins de l’Europe, depuis le retour au pouvoir des Talibans. Mais Bahia, forte de ses vingt ans et de son cœur résolu, refuse d’en rester là. Bahia dit non. Et quand Bahia dit non, c’est non. Eh non, nous n’avons pas fini de nous aimer…
Fabrice Melquiot s’inspire de la vie du musicien originaire d’Afghanistan Esmatullah Alizada, qui interprète ici le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura (le luth traditionnel), harmonium et tablas. Un face à face sous tension, écrit intégralement en alexandrins – le vers cardinal du XVIIe siècle et du rap d’aujourd’hui – et décasyllabes – le vers propre à la poésie épique et aux vers lyriques –, comme une joute oratoire et musicale, esquivant la parole d’exil pour habiter la langue d’accueil.
Cette note qui commence au fond de ma gorge
texte et mise en scène Fabrice Melquiot
avec Esmatullah Alizadah
et Angèle Garnierproduction Théâtre de Sartrouville–CDN
Musique Théâtre | dès 9 ans
durée 45 minThéâtre de la Concorde – Paris
du 15 au 26 octobre 2024
Du mardi au vendredi à 14h30 (scolaires) et 19h
Les samedis à 19hDu 5 au 8 novembre
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (78)Du 19 au 21 novembre
Théâtre de Lorient – CDN (56)Du 11 au 14 février
Théâtre Molière Sète, Scène nationale Archipel de Thau (34)Du 13 au 14 mai
Le Méta CDN de Poitiers Aquitaine (86)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !