Le collectif « Les filles de Simone » présentent un spectacle réjouissant autour de la maternité. Ces trois filles n’ont pas leur langue dans leur poche et posent de vraies questions avec humour.
Dans les années 80, Jordy chantait « c’est dur dur d’être un bébé« . Mais c’est encore plus dur d’être un maman. C’est tout l’esprit de ce spectacle, sorte de manifeste féministe aigre doux et très drôle porté par le collectif « Les filles de Simone ». Trois filles, Chloé Olivères (proche de l’équipe de Pierre Notte), Tiphaine Gentilleau (auteure de ce texte truculent) et Claire Fretel (à la mise en scène), dressent avec beaucoup d’autodérision le portrait de ce que c’est de devenir « maman ».
De l’annonce impersonnelle du test de grossesse positif aux cours de préparation à l’accouchement, on assiste peu à peu au chamboulement d’une vie, « une richesse qui annihile » dit Françoise Dolto. Les filles font entendre les paroles de féministes ou de psychanalystes, cela va de Simone de Beauvoir à Antoinette Fouque en passant par Élisabeth Badinter et Edwige Antier. Un combat de paroles raconté sur un rythme effréné.
Elles s’amusent de situations qui rappellent des souvenirs à chacun. Les photos du petit dernier que l’on montre sur le téléphone portable, la grand-mère gaga qui prend le bébé pour le sien, l’organisation laborieuse de la journée pour une femme active et qui plus est comédienne. On rit de la référence à Rachida Dati, toute fraîche dans la cour de l’Élysée peu de temps après son accouchement et les filles vont même jusqu’à proposer une dégustation de placenta ! Un spectacle « rondement » mené !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde par le Collectif Les Filles De Simone
De et avec Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivérès
Collaboration artistique: Claire Fretel
production compagnie Les Filles de Simone, coproduction et production déléguée Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de Créat’Yve, la Loge, Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, la compagnie du Rouhault, Les deux îles – résidence d’artistes / Montbazon, La Cuisine – Soy Création
Durée: 1h10Théâtre du Rond-Point
Du 8 septembre au 2 octobre 2016
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 – DIMANCHE, 15H30 – RELÂCHE LES LUNDIS
18, 19, 25 NOVEMBRE 2016
LES THÉÂTRALES CHARLES DULLIN / ORLY (94)
14 ET 15 MARS 2017
SCÈNE NATIONALE DE MÂCON / MÂCON (71)
28 MARS 2017
THÉÂTRE DU VÉSINET / VÉSINET (78)
30 ET 31 MARS 2017
THÉÂTRE DES HALLES / AVIGNON (84)
5 MAI 2017
THÉÂTRE MUNICIPAL DE POISSY / POISSY (78)
27 MAI 2017
THÉÂTRE 95 / CERGY (95)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !