Le jour sans vent, c’est celui du sacrifice d’Iphigénie par son père Agamemnon pour la Guerre de Troie, qui s’achève au début de l’Orestie, seule tragédie antique qui nous soit parvenue complète. L’écriture déchirante de la poétesse Milène Tournier dialogue avec celle d’Eschyle pour sonder ce mythe fondateur, qui interroge avec force les relations de pouvoir et de domination structurant nos organisations intimes, sociales et politiques. Traversée contemporaine du mythe antique, le collectif Das Plateau propose un spectacle total où la dimension plastique et musicale importe autant que le texte et les acteurs. Dans un dispositif scénique fait de miroirs et de reflets, ce poème-fresque donne à voir l’infinie délicatesse et la tragédie de l’humanité, notre barbarie et notre beauté.
Un jour sans vent (Une Orestie)
Texte Eschyle et Milène Tournier
Mise en scène Céleste Germe
Conception Céleste Germe et Maëlys RicordeauAvec
Aurélia Nova Gschwind,
Antoine Oppenheim,
Maëlys RicordeauComposition musicale, direction du travail sonore
J. StambachScénographie
James BrandilyDispositif son, vidéo
Jérôme TuncerLumières
Sébastien LefèvreVidéo
Flavie Trichet-LespagnolCostumes
Sabine Schlemmer
Julia BrochierConseils dramaturgiques
Marion StouffletAssistanat à la mise en scène
Léa CoutelRégie générale, plateau
Pablo SimonetAdministration, production, diffusion
Bureau Retors Particulier – Margot Quénéhervé, Nolwenn Mornet, Alma Vincey, Léa Coutel, Alice Tabernat et Juliette FressonnetProduction Das Plateau.
Coproductions et résidences Théâtre Public de Montreuil – CDN ; Comédie – CDN de Reims ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Théâtre La Joliette – Marseille ; Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes.
Coproductions Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Théâtre La Joliette – Marseille.
Accueil en résidence Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique ; Théâtre de l’Odéon ; Maison de la Poésie.
Avec l’aide au compagnonnage auteur de la DGCA et l’aide à la résidence d’auteur du Théâtre Brétigny.
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.du 4 au 6 novembre 2025
CDN La Comédie de Saint-Etienne
Chaussée Bocquaine, Esplanade Malraux, Reims
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !