Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cédric Brossard monte 8 novembre d’Hakim Bah

Avignon, Festival, Off, Théâtre
Cédric Brossard monte 8 novembre d'Hakim Bah à L'Entrepôt Avignon Off 2021
Cédric Brossard monte 8 novembre d'Hakim Bah à L'Entrepôt Avignon Off 2021

Photo Mrscutomspics

8 novembre est un monologue nous plongeant dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré. Les pendaisons publiques étaient courantes. Le camp Boiro enfermait les prisonniers politiques et a vu mourir 50 000 personnes sous la torture ou par la diète noire (tuer un prisonnier par inanition, une mort par la faim et par la soif).

Le protagoniste de cette pièce est né dans le camp Boiro, sa mère y étant emprisonnée. Lorsqu’il découvre son père pour la première fois, il est pendu à un pont : le pont 8 novembre, temple des pendaisons sous le régime de Sékou Touré. L’histoire qui se cache derrière cette pendaison est plus ancienne que ce jour de 1971. Elle se niche dans les plis et les convulsions de la colonisation – comme souvent. Soucieux de poursuivre une exploration des cultures urbaines chères à la compagnie, trois interprètes sont réunis sur scène : un comédien, un danseur hip-hop, et un beatboxer.

8 novembre
Texte Hakim Bah
Mise en scène Cédric Brossard
Avec Andy Andrianasolo, Roland Carbety, dit Mic Lee, et Achille Gwem
Scénographie Patrick Janvier
Costumes Lila Janvier
Lumière et régie générale Étienne Morel

Coproduction Le Théâtre du Grand Rond
Accueil en résidence CNES – la Chartreuse, les Docks – SMAC du Lot, le Tracteur, RAMDAM – Un Centre d’Art, le Théâtre du Pont Neuf, le Théâtre des Doms
Avec le soutien de la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Lot, la SPEDIDAM et la SACD (en cours)
Hakim Bah a bénéficié d’une bourse d’Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre d’une résidence partagée entre la Chartreuse – CNES et la Cie Acétés pour la réécriture de cette pièce.
La mobilité de ce spectacle est soutenue par Occitanie en Scène

Durée : 1h30

Festival Off d’Avignon 2021
L’Entrepôt – Cie Mises en Scène
du 7 au 31 juillet à 19h20 (relâche les 12, 19 et 26 juillet)

14 juillet 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un cadavre dans l’œil de Guy Theunissen et Hakim Bah
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Convulsions, Thyeste en gros pétages de plomb
Clément Poirée créé Catch ! au Théâtre de la Tempête Catch ! : Clément Poirée au bulldozer
Manon Worms et Hakim Bah créent Indestructible « Indestructible », trop fragile
Des étoiles au bout de l’ennui
Chasser les fantômes du collectif ildi ! eldi Chasser les fantômes, le SOS d’amour d’Hakim Bah
Hakim Bah lauréat de la troisième édition du Prix Théâtre RFI
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut