8 novembre est un monologue nous plongeant dans les années sombres de la Guinée sous le règne de Sékou Touré. Les pendaisons publiques étaient courantes. Le camp Boiro enfermait les prisonniers politiques et a vu mourir 50 000 personnes sous la torture ou par la diète noire (tuer un prisonnier par inanition, une mort par la faim et par la soif).
Le protagoniste de cette pièce est né dans le camp Boiro, sa mère y étant emprisonnée. Lorsqu’il découvre son père pour la première fois, il est pendu à un pont : le pont 8 novembre, temple des pendaisons sous le régime de Sékou Touré. L’histoire qui se cache derrière cette pendaison est plus ancienne que ce jour de 1971. Elle se niche dans les plis et les convulsions de la colonisation – comme souvent. Soucieux de poursuivre une exploration des cultures urbaines chères à la compagnie, trois interprètes sont réunis sur scène : un comédien, un danseur hip-hop, et un beatboxer.
8 novembre
Texte Hakim Bah
Mise en scène Cédric Brossard
Avec Andy Andrianasolo, Roland Carbety, dit Mic Lee, et Achille Gwem
Scénographie Patrick Janvier
Costumes Lila Janvier
Lumière et régie générale Étienne MorelCoproduction Le Théâtre du Grand Rond
Accueil en résidence CNES – la Chartreuse, les Docks – SMAC du Lot, le Tracteur, RAMDAM – Un Centre d’Art, le Théâtre du Pont Neuf, le Théâtre des Doms
Avec le soutien de la Drac Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Lot, la SPEDIDAM et la SACD (en cours)
Hakim Bah a bénéficié d’une bourse d’Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre d’une résidence partagée entre la Chartreuse – CNES et la Cie Acétés pour la réécriture de cette pièce.
La mobilité de ce spectacle est soutenue par Occitanie en ScèneDurée : 1h30
Festival Off d’Avignon 2021
L’Entrepôt – Cie Mises en Scène
du 7 au 31 juillet à 19h20 (relâche les 12, 19 et 26 juillet)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !