• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Cécile Backès défie les lois du genre

Cécile Backès défie les lois du genre

À la une, A voir, Béthune, Les critiques, Saint-Etienne, Sartrouville
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Pièce d’ados pour tous, La loi de la gravité, mis en scène par Cécile Backès, traite de la volatilité des désirs et des identité sexuelles avec une séduisante simplicité.

« Le théâtre ne s’empare pas beaucoup du sujet, et ça fait du bien de le voir sur scène » remarque une lycéenne à l’occasion de la rencontre qui succède à la représentation de La loi de la gravité à la Comédie de Béthune. Il est vrai que si la question du genre occupe pas mal l’espace médiatique contemporain, elle court moins les planches. On n’oubliera quand même pas l’héritage imposant de Shakespeare, notamment, sur cette question. Mais si Olivier Sylvestre, auteur québecois trentenaire, n’est pas Shakespeare, il a créé avec cette pièce une œuvre qui fait la nique à la binarité et qui s’inscrit pleinement dans notre temps.

Fred et Dom se rencontrent au pied d’un pont. Dom voudrait devenir un garçon et se maquille pour séduire Amélie. Fred embrassera Jimmy, non sans tomber un peu amoureux de Fred. Ici, les identités sexuelles sont mouvantes, les attirances ne sont pas figées. Nos deux héros ont 14 ans et accueillent leurs premiers émois sans a priori. Ils échangent dans un grand terrain vague, près d’un pont, mais aussi par clavier interposé. Ils habitent à Presque-La-Ville, où leur liberté est parfois menacée par le regard des autres – qui en ont, eux, des a priori – et rêvent de traverser le pont pour rejoindre La Ville, où, pensent-ils, leurs désirs pourraient s’épanouir plus librement. Pour cela, il faudrait passer la rivière, franchir le pas, peut-être devenir adulte.

Leur histoire dure le temps d’une année scolaire. Ulysse Bosshard interprète Fred, grand blond lunaire, doux, égaré, sensible et toujours sincère. Marion Verstraeten est Dom, plus nerveuse, méfiante et renfermée, casquette vissée sur la tête. Entre eux, dans cette cabane ouverte aux quatre vents dessinée par Marc Lainé, scénographe du spectacle. Arnaud Biscay, en alternance avec Héloïse Divilly, accompagne leurs échanges de bruitages et de percussions joués en direct.

La mise en scène de Cécile Backès, directrice du CDN de Béthune qui achèvera son mandat en juin, se place tout au service du texte. Elle fait vibrer ce terrain vague, épicentre des rencontres entre Dom et Fred, autant dans ses dimensions réaliste, que fantastique et métaphorique. Le texte, lui, est étonnamment paisible, peu conflictuel. Il ne fait pas une affaire politique des « particularités » de Dom et Fred. S’ils se trouvent bien, ces deux-là sont avant tout des ados confrontés à l’essor de leurs désirs. Des ados comme les autres. Et leur histoire, une histoire comme une autre. Une normalité qui contamine cependant un peu le texte, ce dernier manquant au final de relief, de surprises, empruntant des voies peut-être un peu trop balisées. Néanmoins, Ulysse et Marion forment un duo aussi convaincant qu’attachant, et la cabane s’avère aussi constituer une belle machine à jouer qui permet à cette loi de la gravité de ne jamais s’appesantir, et de porter cette question du genre et des inclinaisons sexuelles, peut-être, de la meilleure manière qui soit.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

La loi de la gravité
texte Olivier Sylvestre (Québec)
mise en scène Cécile Backès
jeu Marion Verstraeten, Ulysse Bosshard
batterie Arnaud Biscay en alternance avec Héloïse Divilly
assistanat à la mise en scène et dramaturgie Morgane Lory
scénographie Marc Lainé assisté de Anouk Maugein
son Stephan Faerber
lumières Christian Dubet
costumes Camille Pénager
accessoires Cerise Guyon
maquillage Catherine Nicolas
training physique Aurélie Mouilhade
mentions de production
production Comédie de Béthune – CDN Hauts‑de‑France
coproduction Théâtre de Sartrouville – CDN
texte publié aux éditions Passage(s), collection Libres courts au TARMAC

Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, du 25 au 27 mai (navette mise à disposition en soirée)
puis à la Comédie de Saint-Etienne du 2 au 4 juin et repris à la Comédie de Béthune les 8 et 9 juin prochains.

25 mai 2021/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only