• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Cécile Backès défie les lois du genre

Cécile Backès défie les lois du genre

À la une, A voir, Béthune, Les critiques, Saint-Etienne, Sartrouville, Vannes
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Pièce d’ados pour tous, La loi de la gravité, mis en scène par Cécile Backès, traite de la volatilité des désirs et des identité sexuelles avec une séduisante simplicité.

« Le théâtre ne s’empare pas beaucoup du sujet, et ça fait du bien de le voir sur scène » remarque une lycéenne à l’occasion de la rencontre qui succède à la représentation de La loi de la gravité à la Comédie de Béthune. Il est vrai que si la question du genre occupe pas mal l’espace médiatique contemporain, elle court moins les planches. On n’oubliera quand même pas l’héritage imposant de Shakespeare, notamment, sur cette question. Mais si Olivier Sylvestre, auteur québecois trentenaire, n’est pas Shakespeare, il a créé avec cette pièce une œuvre qui fait la nique à la binarité et qui s’inscrit pleinement dans notre temps.

Fred et Dom se rencontrent au pied d’un pont. Dom voudrait devenir un garçon et se maquille pour séduire Amélie. Fred embrassera Jimmy, non sans tomber un peu amoureux de Fred. Ici, les identités sexuelles sont mouvantes, les attirances ne sont pas figées. Nos deux héros ont 14 ans et accueillent leurs premiers émois sans a priori. Ils échangent dans un grand terrain vague, près d’un pont, mais aussi par clavier interposé. Ils habitent à Presque-La-Ville, où leur liberté est parfois menacée par le regard des autres – qui en ont, eux, des a priori – et rêvent de traverser le pont pour rejoindre La Ville, où, pensent-ils, leurs désirs pourraient s’épanouir plus librement. Pour cela, il faudrait passer la rivière, franchir le pas, peut-être devenir adulte.

Leur histoire dure le temps d’une année scolaire. Ulysse Bosshard interprète Fred, grand blond lunaire, doux, égaré, sensible et toujours sincère. Marion Verstraeten est Dom, plus nerveuse, méfiante et renfermée, casquette vissée sur la tête. Entre eux, dans cette cabane ouverte aux quatre vents dessinée par Marc Lainé, scénographe du spectacle. Arnaud Biscay, en alternance avec Héloïse Divilly, accompagne leurs échanges de bruitages et de percussions joués en direct.

La mise en scène de Cécile Backès, directrice du CDN de Béthune qui achèvera son mandat en juin, se place tout au service du texte. Elle fait vibrer ce terrain vague, épicentre des rencontres entre Dom et Fred, autant dans ses dimensions réaliste, que fantastique et métaphorique. Le texte, lui, est étonnamment paisible, peu conflictuel. Il ne fait pas une affaire politique des « particularités » de Dom et Fred. S’ils se trouvent bien, ces deux-là sont avant tout des ados confrontés à l’essor de leurs désirs. Des ados comme les autres. Et leur histoire, une histoire comme une autre. Une normalité qui contamine cependant un peu le texte, ce dernier manquant au final de relief, de surprises, empruntant des voies peut-être un peu trop balisées. Néanmoins, Ulysse et Marion forment un duo aussi convaincant qu’attachant, et la cabane s’avère aussi constituer une belle machine à jouer qui permet à cette loi de la gravité de ne jamais s’appesantir, et de porter cette question du genre et des inclinaisons sexuelles, peut-être, de la meilleure manière qui soit.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

La loi de la gravité
texte Olivier Sylvestre (Québec)
mise en scène Cécile Backès
jeu Marion Verstraeten, Ulysse Bosshard
batterie Arnaud Biscay en alternance avec Héloïse Divilly
assistanat à la mise en scène et dramaturgie Morgane Lory
scénographie Marc Lainé assisté de Anouk Maugein
son Stephan Faerber
lumières Christian Dubet
costumes Camille Pénager
accessoires Cerise Guyon
maquillage Catherine Nicolas
training physique Aurélie Mouilhade
mentions de production
production Comédie de Béthune – CDN Hauts‑de‑France
coproduction Théâtre de Sartrouville – CDN
texte publié aux éditions Passage(s), collection Libres courts au TARMAC

comédie de béthune – cdn hauts-de-france › 1er au 10 octobre 2020
théâtre de sartrouville – cdn yvelines › 17 au 20 novembre 2020
comédie de béthune – cdn hauts-de-france › 24 au 27 novembre 2020
comédie de st-etienne-cdn › 1er au 3 décembre 2020
scènes du golfe, théâtres arradon-vannes › 17 et 18 décembre 2020

5 octobre 2020/0 Commentaires/par Eric Demey
Mots-clés : Cécile Backès, Marion Verstraeten, Olivier Sylvestre, Ulysse Bosshard
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only