L’énigme à l’heure de la soirée télé commence bien. Un cadavre de femme. Plutôt jeune et belle. On perçoit furtivement qu’elle a pu être l’objet de convoitise.
Comment disséquer, analyser, le tableau d’une disparition ? Une femme est assassinée. Une d’en bas. Elle était caissière dans un supermarché. Pas d’enfant. Chaque jour à 16 h 30, elle sortait fumer sur le trottoir. Seule.
En silence. Inlassablement son regard se portait sur les façades d’immeuble, sautant d’une fenêtre à l’autre, remontant les étages un à un pour enfin entrevoir le ciel. Un homme est là, aussi. Il a peur.
Cette « composition » s’accomplit par touches, impressions, afin de tendre vers l’imperceptible. L’invisible. Les images, les sons, Hélène Cixous, Joyce Carol Oates, Christa Wolf… s’entremêlent. Ainsi que l’écho de la tragédie et de ses figures : Médée, Iphigénie, Cassandre… Des femmes, beaucoup de femmes.
Pascale Henry choisit de raconter « une rêverie, soulevée par le spectacle ressassé d’une affaire de faits-divers avec femme assassinée » et réunit une artiste aérienne, des comédiens, un vidéaste, pour rencontrer l’énigme et danser avec eux au milieu des idées reçues et des clichés.
Ce qui n’a pas de nom
texte et mise en scène Pascale Henry
avec Mélissa Von Vépy, Aurélie Vérillon, Marie-Sohna Condé, Émilie Geymond, Farid Bouzenad
assistanat à la mise en scène Lorraine Wiss
création aérienne Mélissa Von Vépy
scénographie Michel Rose
costumes Barbara Kraft
stagiaire costumes Léa Bettenfeld
chorégraphie Anna Ventura
création vidéo, composition musicale et sonore Florent Tarrieux
lumière Michel Gueldry
régie générale Martin Massier
stagiaire Xavier Prévost
chef décorateur Daniel Martin
production déléguée Les voisins du dessous
coproduction MC2 – Scène nationale de Grenoble / Les Subsistances – Lyon / Scène nationale d’Aubusson / Le Grand Angle – Voiron / Théâtre Théo Argence – Ville de Saint-Priest / Groupe des 20 Rhône-Alpes
avec l’aide de la Spedidam / l’ADAMI
avec le soutien de Amphithéâtre, Pont de Claix / Théâtre du Vellein, Villefontaine / l’Heure Bleue, Saint-Martin-d’Hères / Théâtre de Privas / Auditorium de Seynod / Théâtre de Bourg-en-Bresse / Centre Culturel de la Ricamarie / La Région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des villes
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques du Centre national du Théâtre.
durée estimée : 1 h 30
Théâtre de Saint-Priest
Le 8 janvier 2015
Scène Nationale d’Aubusson
Le 28 janvier 2015
Comédie de Saint-Etienne
du mar. 3 au jeu. 5 février / 20 h
Le Grand Angle à Voiron
Les 19 et 20 mars 2015
Les Subsistances à Lyon
Du 26 au 30 mars 2015
MC2 Grenoble
En octobre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !