Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ce que vit le rhinocéros lorsquʼil regarda de lʼautre côté de la clôture par la Compagnie Germ36

Agenda, Lyon, Théâtre

Dans l’histoire saisissante de Jens Raschke, les animaux dʼun Parc Zoologique regardent au-delà de la clôture et voient d’un côté les « Bottés » et leur « jolies maisons » et de l’autre les « Rayés » et leur « vilaines maisons ».

Après la mort soudaine du rhinocéros, le nouveau venu, un jeune Ours de Sibérie, bouleverse la vie tranquille et ordonnée des animaux du zoo. Lʼours provoque la colère de Papa Babouin et lʼétonnement de Petite Marmotte avec ses questions inconfortables et dérangeantes : Qui sont ces étranges créatures zébrées de lʼautre côté de la clôture ? Pourquoi lʼimmense cheminée fume alors quʼil fait chaud dehors ? Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu ?

Pour conter cette histoire lʼauteur s’est inspiré d’une photo en noir et blanc du Zoo de Buchenwald. Histoire méconnue (les vestiges du zoo nʼont été découverts que dans les années 90) mais pourtant véridique.

Il y avait donc un zoo adossé au camp de Buchenwald. Jens Raschke, sans jamais utiliser le terme de « camp de concentration » ni contextualiser son histoire, fait un éloge puissant au courage et nous alerte pour ne pas fermer les yeux face à l’injustice.

Cette fable contemporaine nous incite à regarder notre passé et à nous confronter à la sauvagerie inhérente à lʼhumanité.

Ce que vit le rhinocéros lorsquʼil regarda de lʼautre côté de la clôture

De Jens Raschke – traduction Antoine Palévody

​Ce texte est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

Spectacle pour tous dès 10 ans – Création Mars 2022

Mise en scène : Pauline Hercule, Pierre Germain

Avec
Tom Da Sylva, Matthias Distefano, Isaure Marigno, Ava Sommerhalter

Scénographie : François Dodet
Création lumière : Pierrick Corbaz et Sébastien Dumas

Chargé de Production : Léa Robinet

Production : Compagnie Germ36

Coproduction : Théâtre de la Croix Rousse

Partenaires : Nouveau Théâtre Du Huitième, Théâtre de Roanne, CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation), Collège Aimé Césaire de Vaulx en Velin

du 8 au 13 mars 2022
Théâtre de la Croix Rousse (scolaires et tout public)

du 16 au 19 mars 2022
Nouveau Théâtre du Huitième (scolaires et tout public)

10 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Trois notes pour un cerveau de Pauline Hercule et Pierre Germain
Virginie Colemyn dans À cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq Virginie Colemyn rend grâce à une mère abimée
Michel CavalcaDunsinane, le “sequel” de Macbeth
La saison 2022/2023 du Théâtre des Célestins
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut