Installé sous la verrière des SUBS, un escalier en colimaçon – sur trois niveaux et onze mètres de haut – tourne sur son axe vertical, évoquant la vis sans fin utilisée par les puissances étrangères occidentales pour forer et extraire les ressources des sols afghans. Au-delà de l’extractivisme des ressources, la création s’intéresse aussi et surtout à celui des corps et des identités culturelles. Elle évoque également les attaques de drones que l’Afghanistan a subies, leurs effets – la destruction de systèmes de gestion d’eau millénaires – et les formes de résistance que la société tribale afghane leur oppose.
Cette scène pas comme les autres accueille les interprètes de Saïdo Lehlouh, chorégraphe issu des danses hip-hop, sur une musique signée Deena Abdelwahed. Ce que le ciel ne sait pas s’inscrit dans le vaste projet pluridisciplinaire Chercheurs d’eau, où Feda Wardak propose une nouvelle lecture du territoire afghan en construisant des récits situés à hauteur de celles et ceux qui l’habitent.
Ce que le ciel ne sait pas
Feda Wardak, Saïdo Lehlouh & Deena AbdelwahedProduction Le Grand Gardon Blanc
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; Centre Pompidou – Département culture et création ; Festival d’Automne à Paris ; La Villette, Paris ; Lieux Publics – CNAREP & Pôle international de production et de diffusion ; Festival de Marseille
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Durée 1h15
Création du 4 au 6 juin 2026
Les SUBS
dans le cadre des Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyondu 16 au 18 juin
Centre de la Vieille Charité, Festival de Marseilledu 17 au 19 décembre
Grande Halle de la Villette dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (en coréalisation avec le Festival d’Automne et le Centre Pompidou)





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !