Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Woman Muppet Show

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre, Versailles

Tania Torrens et Catherine Hiegel photo Giovanni Cittadini Cesi

Pierre Notte a écrit La nostalgie des Blattes pour deux anciennes sociétaires de la Comédie-Française, Tania Torrens et Catherine Hiegel. Deux vieilles dames blablatent de tout, le cul assis sur une chaise et médisent sur la société. C’est drôle et méchant.

Une ambiance de concert pop accueille les spectateurs dans la salle ; lumière aveuglante, fumée, notes de musiques intempestives…Rien n’indique que l’on est venu voir deux sexagénaires, deux anciennes sociétaires. Pierre Notte brouille ainsi les pistes pour mieux nous faire entrer dans le fracas de la mauvaise foi de ces deux commères insupportables, mais tellement drôles.

Ces vieilles peaux assises sur une chaise (qu’elles nous pardonnent ce langage mais on se met à leur niveau !) sont détestables et le revendiquent. Entre elles, c’est « Je t’aime moi non plus ». Elles se jettent des horreurs à la figure. « Une comédienne c’est un prostituée de luxe » dit Catherine. La méchanceté pullule à chaque phrase. Et chacun dans la salle en prend pour son grade, surtout les spectateurs ayant eu recours à la chirurgie esthétique ! Ou ceux qui mangent sans gluten.

Pierre Notte délaisse la comédie musicale et le conte pour se frotter à une écriture abrasive façon Hara-kiri. C’est bête et méchant. Le professeur Choron n’aurait pas renié une seule ligne, surtout pas la scène sur la flatulence. Et comme la pièce a été écrite pour les comédiennes, Catherine Hiegel peut se livrer à sa drogue favorite : la cigarette. Mais cette comédie grinçante sait aussi se faire plus douce et poétique lorsqu’il est question des tâches de vieillesse qui apparaissent avec l’âge sur les mains qui tombent « comme des feuilles d’automne ».

Tania Torrens et Catherine Hiegel excellent dans ce duo sanglant, scotchées pendant une heure sur leur chaise comme les deux vieux du Muppet Show. Une bonne dose de cynisme et de méchanceté pour débuter la saison, ça ne peut pas faire de mal.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LA NOSTALGIE DES BLATTES
CRÉATION au Théâtre du Rond-Point en Septembre 2017
Texte et mise en scène Pierre Notte
Avec Catherine Hiegel et Tania Torrens
Création lumières Antonio de Carvalho
Création son David Geffard
Assistanat Alexandra Thys
Production Compagnie Les gens qui Tombent
Coproduction Théâtre du Rond-Point et Théâtre Montansier de Versailles
Durée: 1h

Petit Saint-Martin
À partir du 20 septembre 2018
Alternance une semaine sur deux : du mardi au vendredi 21h et samedi 16h/21h ou du mardi au samedi à 19h.

8 septembre 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mon père (pour en finir avec) de Pierre Notte
Commérages au Français
Music-Hall, des paillettes, des rires et des larmes
Helena Noguerra dans La reine de la piste, un cabaret mis en scène par Pierre Notte
Catherine Hiegel n'est plus la doyenne de la Comédie Française
Catherine Hiegel accuse Richard Berry de violences conjugales
Night in white Satie: L’Adami fête Satie Erik Satie, un spectacle de Pierre Notte
L’effort d’être spectateur de Pierre Notte
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut