Catherine Hiegel, et Bruno Putzulu, anciens camarades de la Comédie-Française se retrouvent dans une pièce touchante de Jean-Claude Grumberg, Votre Maman. Il est question de la vieillesse et de la Shoah, avec comme toujours chez lui beaucoup d’humour.
Catherine Hiegel, dans un fauteuil roulant crie à la face de Bruno Putzulu : « Tu pues ! ». L’écriture grinçante de Jean-Claude Grumberg fait mouche dans une première scène à l’humour absurde dans laquelle cette maman refuse de lâcher son fauteuil. Elle ne reconnait pas son fils. Ou fait mine de ne pas le reconnaitre. Joue-t-elle la comédie ? Sa mémoire est-elle sélective ?
Bruno Putzulu qui a été pendant neuf ans pensionnaire de la Comédie-Française retrouve son ancienne doyenne. Le tandem affiche une grande tendresse comme l’est le texte de Jean-Claude Grumberg. Il parle de la dépendance des personnes âgées, de la difficulté de leur prise en charge en maison de retraite (Philippe Fretun incarne un directeur un peu dépassé par les évènements). L’auteur joue avec les mots avec légèreté et humour.
Mais la pièce rend aussi un hommage aux survivants de la Shoah, à ces témoins qui bientôt ne seront plus là pour témoigner de l’ignominie. Cette maman a vécu les horreurs de l’occupation, les images ont hanté sa vie. Alors quand elle disparait de la maison de retraite et que les gendarmes partent à sa recherche, son fils panique. Pas les gendarmes. Cela risquerait de réveiller en elle les pires cauchemars.
Cette pièce tout en finesse de Jean-Claude Grumberg, composée de courtes scènes, dans une mise en scène sobre de Charles Tordjman, permet à l’auteur de poursuivre subtilement son travail sur le devoir de mémoire qui a toujours été au cœur de son œuvre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
VOTRE MAMAN
De Jean-Claude GRUMBERG
Mise en scène : Charles TORDJMAN
Avec :
Catherine HIEGEL (la maman)
Bruno PUTZULU (le fils)
Philippe FRETUN (le directeur)
Durée: 1hThéâtre de l’Atelier
à partir du 19 avril 2017
du mardi au samedi à 19h, matinée dimanche à 16h
RELACHES :
dimanche 23 avril 2017 /samedi 29 avril 2017
dimanche 7 mai 2017 / mercredi 21 juin 2017
La Comédie Française est toujours aussi excellente… Je me suis régalé à les revoir au cinéma (merci Pathé Live) n’ayant pas pu les voir au théâtre. J’y retournerai, ça c’est sur !