Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Hargreaves met en scène Moi, fleur des pois de Tim Crouch

Agenda, Jeune public, Paris, Théâtre

Dans cette nouvelle création adaptée du texte Moi, Fleur des pois, Catherine Hargreaves poursuit son passionnant travail autour de l’œuvre de l’auteur et metteur en scène anglais Tim Crouch. Elle donne ici voix à la fée éponyme à peine esquissée par Shakespeare dans Le songe d’une nuit d’été pour interroger, entre rêve et réalité, l’illusion de l’amour.

Il est 4h30 du matin ! Fleur des pois est fatigué. Il faut maintenant nettoyer les restes des trois mariages. Chaises renversées, cotillons éparpillés, tout le monde l’a oublié, il n’a d’autre choix que de continuer patiemment à remplir son rôle de fée. Alors il nous raconte la folie des humains ou comment il a vu le chaos s’installer dans la forêt dès que l’amour, cette chose incompréhensible et, disons-le, dégoûtante, y a fait son entrée. Suivons Fleur des pois, étonnante fée interprétée par Gilles Chabrier, pourvu de bottes de pluie, dans le tourbillon d’une machine théâtrale dont il peine malgré lui à se dépêtrer. Et bien qu’il ne cesse de s’assoupir pour mieux se réveiller, ce sont tous les personnages du grand maître du théâtre anglais qui défilent un à un sous ses yeux. Fleur des pois donne de l’épaisseur aux nombreux tableaux qui peuplent ses rêves, comme autant de visions jalonnant la pièce. En gommant les frontières, Moi, Fleur des pois enveloppe le public dans une atmosphère onirique, faisant de chacun le passager d’un songe aux accents délicieusement shakespeariens.

MOI, FLEUR DES POIS
Mise en scène Catherine Hargreaves
Texte Tim Crouch
Dramaturgie et traduction Adèle Gascuel
Jeu Gilles Chabrier
Création scénographie Quentin Lugnier
Conception et régie son Nicolas Hadot
Conception et régie lumière Sandrine Sitter
Création costume Coline Galeazzi
L’auteur est représenté dans les pays francophones par Renauld & Richardson, en accord avec United Agents, Londres.

Production Cie Les 7 sœurs
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM
Avec la participation artistique de l’ENSATT
Accueil en résidence Théâtre de Givors
La compagnie Les 7 sœurs est soutenue par la Ville de Lyon.

Création 2019 au Théâtre Nouvelle Génération
Du 02/04/19
au 07/04/19

2 avril 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Back to reality en toute justesse
ICI, Agneau n°X, une création collective dirigée par Adèle Gascuel
Truth’s a Dog must to Kennel de Tim Crouch au Festival d'Avignon 2023 Tim Crouch, encore une occasion ratée
A Aix et Avignon, craintes et espoirs des artistes britanniques
« Un Chêne » pour une expérience
Antonin BoyrhevMoi, Malvolio de Tim Crouch par Catherine Hargraeves
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
An Oak Tree de Tim Crouch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut