Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Carthage est Tombée de Nora Elyasmino et Samy Kraiem

Paris, Théâtre

Carthage est Tombée est une tragédie créée sous un prisme Shakespearien oriental qui raconte le destin de Dihya, une reine berbère face à l’assaut d’une puissante Dynastie venue de l’Est.

Entre trahisons, passion et luttes de pouvoir, la pièce souhaite interroger la mémoire, l’identité et la transmission à travers une fresque poétique et politique. À la croisée de Roméo et Juliette et des Mille et Une Nuits, l’écriture convoque une langue charnelle et lyrique, portée par une distribution engagée. Loin du réalisme, l’univers visuel s’inspire des codes du théâtre classique et de l’imaginaire Amazigh, pour offrir un récit intemporel sur la résistance et l’amour.

Carthage est Tombée
Écriture et mise en scène : Nora Elyasmino et Samy Kraiem
Avec
Orane Hadjadj, Merwane Tajouiti, Eliam Mohammad, Sophia Mougarbi, Habib Adda, Samuel Yagoubi, Nadir Lammari et Samuel Larrieu

Création lumière : Laurence Duhamel

Scénographie / Création vidéo : Diane Hequet

Costumes : Nolwen Kervazo

Composition musicale : Safy Boutella

Création Son : Thérèse Spirli

Décors : Grégory McGrew et Abdelkader Elyasmino

Maquillage : Amal Benazza
Production : Compagnie Les Shahibins

En collaboration artistique et avec le soutien du : Centre Paris Anim’ René Goscinny – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne – Théâtre Le Ranelagh – Galerie Claude Lemand et Abdallah Benanteur – La Compagnie Caravelle

25 mai 2025
Théâtre Le Ranelagh, Paris 75016

20 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un bon petit soldat de Mitch Hooper
Mohamed El Khatib crée Mes parents avec les élèves de l'école du Théâtre national de Bretagne Leurs parents avant eux
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La Colline À La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
Clémence Attar réenchante l’été dans les quartiers
Gwendal Le FlemUne Opérette de première classe
Cyril Cotinaut met en scène Andromak d’après Racine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut