Au T2G, le metteur en scène et chorégraphe offre une magnifique leçon de dressage des arts, comme mélange d’autorité et de liberté laissée au sujet.
Assister à un spectacle de Vincent Thomasset revient, toujours, à embarquer pour une destination inconnue. Façon pour le metteur en scène de mettre à la portée du public le cœur même de son processus créatif, celui de la sérendipité. Comme la plupart de ses précédentes créations, Carrousel n’échappe pas à cette règle et il faudra au spectateur, prévenons-le, une bonne dose de lâcher-prise pour entrer dans le manège enchanté que lui propose l’artiste.
Son passé équestre en bandoulière – qui lui avait déjà servi de base pour Médail Décor et Galooop –, le metteur en scène installe un carrousel fictif sur le plateau du T2G. En son centre, naissent tous les arts qui vont, les uns après les autres, être expérimentés par les comédiens-danseurs dont il s’est entouré. Y co-existent le théâtre, bien sûr, qui est à la base de tout, mais aussi la danse, le langage, la musique, l’art équestre, et même un certain art plastique dans sa façon de sculpter les images. De discipline en discipline, la même logique saute aux yeux : l’art, quel qu’il soit, est un mélange de liberté, laissée au créateur et à l’interprète, mais aussi d’autorité, affermie par des siècles d’Histoire et la poigne d’un maître qui, du roi Louis XIV à la professeure d’équitation, en passant par le maître de philosophie de Monsieur Jourdain, cherche à guider, à enseigner, et à asservir, car il en va de l’avènement de la beauté, soumise à certains canons.
Du canon théâtral, Vincent Thomasset prend malgré tout un malin plaisir à s’affranchir. Scindée en plusieurs séquences, sa proposition se situe elle-même à la confluence des arts. Ni théâtre pur, ni danse à l’état brut, elle se plaît à créer un cocktail entre des fragments textuels – L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval d’Antoine de Pluvinel, Lettres patentes du Roy, pour l’établissement de l’Académie royale de Danse en la ville de Paris, Le Bourgeois gentilhomme de Molière –, de la musique d’époque et des partitions chorégraphiées, à dos de faux cheval ou les deux pieds ancrés dans le sol pour un ballet de l’ère classique. A chaque fois, les arts semblent avoir leur liberté propre, comme cette langue que l’on peut triturer à loisir, et, en même temps, être soumis les uns aux autres, comme lorsque la danse colle à la musique, qui impose son tempo au corps. Et à chaque fois, un même objectif affleure, celui de l’esthétisme, au sens le plus noble du terme, qui en passe par une union subtile entre audace et application de la règle grammaticale.
Un temps déstabilisante, la performance touche, finalement, à l’esprit et au coeur, grâce à son mélange de grâce et d’intelligence, forgée hors des sentiers battus. Unis par une belle complicité, les comédiens-danseurs, sous les superbes lumières de Florian Leduc, incarnent, avec espièglerie, toute l’inventivité, teintée d’humour, de Vincent Thomasset, aussi à l’aise pour déclamer du vieux français que pour se transformer en faux cavaliers d’un soir. Forts de leur présence scénique, ils parviennent à instaurer une ambiance tout à fait à part, à brandir la liberté créatrice en étendard, et à ériger Carrousel en îlot singulier où l’âme le dispute au charme.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Carrousel
Conception Vincent Thomasset
Avec Jacquelyn Elder, Julien Gallée-Ferré, Emmanuelle Lafon, Nicolas Perrochet, Anne Steffens
Son Pierre Boscheron
Lumières Florian Leduc
Costumes Angèle Micaux
Collaboration artistique Ilanit Illouz
Conseils linguistiques Viviane Point
Conseils scénographie Sarah Lefevre
Assistante mise en scène Emma LamotheProduction Laars & Co
Coproduction La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; !POC! Pôle Culturel d’Alfortville ; manège – Scène Nationale – Reims ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; L’Atelier de Paris / CDCN ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au T2G
Avec le soutien du Département du Val-de-Marne, de la Ménagerie de Verre dans la cadre de StudioLab, du Centre chorégraphique national d’Orléans et du Carreau du Temple (Paris)
Avec le soutien de l’Adami
Spectacle créé le 22 mai 2019 à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Vincent Thomasset est artiste en résidence au !POC! d’Alfortville en 2018-2019
L’association Laars & Co est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.Durée : 1h10
Festival d’Automne à Paris
T2G – Théâtre de Gennevilliers
du 16 au 25 novembre 2019!POC! d’Alfortville
22 janvier 2020Théâtre Sévelin 36, Festival Les Printemps de Sévelin, Lausanne
les 10 et 11 marsLe Manège, scène nationale de Reims
les 8 et 9 avrilThéâtre de Choisy-le-Roi
le 12 maiLe Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées
le 25 mai
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