Capharnaüm – poème théâtral est une vanité, un memento mori. Les mots nous embarquent dans le monologue intérieur d’une personne face à sa propre fin. Cette performance tente ainsi de mettre en mots la perte de l’être cher, par une célébration de la vie, une fête pour ceux qui restent.
Le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume s’entoure de trois performeurs et d’objets manipulés : la partition chorégraphique de Livia Vincenti constitue alors une célébration joyeuse où les vivants dansent avec les morts. Par la technique de l’écriture en direct improvisée et de la ventriloquie, Valérian Guillaume, présent sur scène, restitue le flux hallucinant des émotions en cet instant de l’extrême vie, quand le compositeur Victor Pavel élabore en direct une musique à partir de sons du plateau, pour capter le moment décisif de « l’au-revoir ». Valérian Guillaume prépare actuellement deux spectacles, Richard dans les étoiles, conte social à partir de 9 ans, et l’adaptation à la scène de son roman sur l’hyper-consumérisme Nul si découvert, paru en 2020 aux éditions de L’Olivier.
Capharnaüm – poème théâtral
avec
Juliet Doucet, Giulia Dussollier, Valérian Guillaume et Jean Hostacheconception et écriture en direct Valérian Guillaume
mise en scène Valérian Guillaume, Livia Vincenti
chorégraphie, scénographie et dessin Livia Vincenti
composition musicale et musique en direct Victor Pavelproduction déléguée Compagnie Désirades
coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – CDN
soutien La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-Lès-Avignon ; Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche) ; Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy.Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.
Théâtre de la Cité Internationale
du 25 au 27 avril 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !