Camille de La Guillonnière dirige depuis le 1er mars le Théâtre Régional des Pays de La Loire. Il a succédé à Patrick Pelloquet. Le dramaturge et comédien, proche de Jean Bellorini, souhaite continuer à défendre « le théâtre de troupe et de proximité » qui est au cœur de l’action du TRPL depuis sa création.
Le Théâtre Régional des Pays de La Loire est issu de la Compagnie d’art dramatique de Nantes créée en 1958 par Jean Guichard, qui devient en 1962 la Comédie de Nantes puis le Théâtre des Pays de Loire en 1962 et obtient le label de Centre Dramatique National de 1968 jusqu’en 1985 avant de prendre l’appellation actuelle du Théâtre Régional des Pays de La Loire.
Sa mission était « d’offrir aux villages les plus isolés des spectacles de qualité permettant de développer le goût et le besoin de l’art dramatique ». À partir de 1991, Patrick Pelloquet prend la direction. Le TRPL a, tour à tour, été implanté à Nantes, Angers, Château-Gontier et Cholet, irradiant la région avec la création du festival de La Baule et des Nuits de la Mayenne par Jean Guichard ou avec la création du festival de Noirmoutier et du Cabaret des passions par Patrick Pelloquet.
Camille de La Guillonnière originaire d’Angers reprend aujourd’hui le flambeau. En 2019, il avait mis en scène La Vieille Fille d’après Honoré de Balzac, une production de sa compagnie « Le Temps est incertain Mais on joue quand même ! » qui avait été créée à Soulaire-et-Bourg dans le Maine-et-Loire dans le cadre des tournées du TRPL.
Camille de la Guillonnière souhaite poursuivre la mission de décentralisation du TRPL en amenant le théâtre aux publics éloignés des pôles culturels et mettre à disposition des compagnies de la région un lieu, une équipe et un accompagnement au service de résidences, ateliers, productions..
Dès le mois de juin, la Tournée des Villages du TRPL devrait reprendre avec Maestro de Xavier-Laurent Petit. Et dans le Off à Avignon, le TRPL présentera sa version du Cendrillon de Joël Pommerat.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !