Ce seul en scène évoque en particulier le refus des assignations et l’exploration de l’identité : sexuelle, de genre, nationale.
Il se veut dans la forme conte initiatique, mélancolique et sans naïveté, carnet de voyage plein de turbulences, avec son lot d’incertitudes et d’angoisses, grandes joies et grandes peines, et traversé de fulgurances.
Sur la ligne de départ, donc, un désir fou de renouveau, la recherche d’un asile loin de la Tunisie natale. Cette urgence, ce rêve prend les allures d’une échappée belle vers un ailleurs fantasmé : la France à l’aube du XXIème siècle.
A l’arrivée, il y a la nostalgie du pays lointain, le souvenir persistant des chansons, des parfums et des goûts de l’enfance, la douleur sourde d’un arrachement qui, pour avoir été choisi, n’en cesse pas moins d’être un interminable deuil.
A l’arrivée, il y a l’idylle avec le pays d’accueil, de nouvelles sensations et de nouveaux parfums, et puis plus tard le désenchantement, l’errance volontaire, mais aussi l’aliénation à un monde virtuel alors en pleine expansion. Et puis, entre les deux, il y a tout un cheminement intérieur en forme de points d’interrogation.
Hors sol, fuite en avant, hors du temps et hors de contrôle, entre exil et paradis artificiel, jusqu’à la joie recouvrée.
Camille dans Hors Sol عبّاد الشمس – seul en scène
assisté de, Julia Favre-Felix, Axel Debreilly, Julius Wohlleben ( création musicale)Du 5 février au 26 mars 2026
Théâtre Pixel – Paris 18e
les jeudis à 19h



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !