BANDES : un spectacle pour cinq acteurs et une bande, très librement adapté du livre Lipstick traces, une histoire secrète du XX ème siècle (éditions Allia). Reprendre depuis notre aujourd’hui le montage passionnant qu’entreprenait en 1989 l’auteur américain Greil Marcus qui dans cet ouvrage laisse voir et sentir comment se rejoignent les mouvements menés par trois « bandes » de la contre-culture du XXeme siècle : les fondateurs DADA du cabaret Voltaire à Zürich – les jeunes lettristes puis situationnistes parisiens – les premiers punks anglais à l’époque des Sex Pistols, enfin.
Partir de cette idée simple : le moment qui change tout et qui ne s’inscrit pas pourtant dans l’histoire officielle, celle des grands mouvements, des larges réussites et du monde tel qu’il va. Tenter de faire saillir pour nous-mêmes, aujourd’hui, une autre histoire invisible, heurtée, non linéaire ; se donner des ami.e.s, des complices, se demander aussi : jusqu’où ça peut, l’amitié ? A quoi ça tient, la bande ?
1916 / 1952 / 1975 / 2020 : le cabaret Voltaire ; le Paris des lettristes, du tout jeune Guy Debord ; les premiers punks anglais au temps des Sex Pistols. Et nous ?
Partir de cette idée simple : se fabriquer une mémoire, se donner des allié.e.s dans le passé, se choisir des ami.e.s mort.e.s, c’est se donner des armes pour affronter le présent, nourrir nos propres aventures et tentatives aujourd’hui. Avec BANDES, Animal Architecte part capter dans le passé une énergie chaotique et joyeuse qui irrigue le présent. Et si le moment qui change tout dans une vie ne s’inscrivait pas forcément dans l’histoire officielle, celle des larges réussites et du monde tel qu’il va ? Tenter de faire saillir pour nous-mêmes aujourd’hui et de faire vivre un moment au plateau, dans des corps bien présents, une autre histoire : clandestine, collective et heurtée, à la fois violente et joyeuse, bien vivante – et hantée.
Bandes
Librement adapté de Lipstick traces : une histoire secrète du XXe siècle de Greil Marcus
Conception, écriture et mise en scène Camille Dagen
en binôme avec Emma Depoid, scénographe
Dramaturgie Mathieu Garling
Avec Théo Chédeville, Roman Kané, Thomas Mardell, Hélène Morelli et Nina Villanova
Création lumière Sébastien Lemarchand
Compositeur Kaspar Tainturier-Fink
Création vidéo Germain Fourvel
Régie générale et régie plateau Edith Biscaro
Régie son Kaspar Tainturier-Fink ou Félix Philippe
Costumes Emma Depoid
Administration, production et diffusion Cécile Jeanson et Léa CoutelProduction Animal Architecte et Bureau Formart
Coproduction Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, la Comédie, CDN de Reims , Le Tandem, Scène nationale Arras Douai, Le Phénix, Scène nationale Valenciennes
Avec l’aide à la production de la DRAC Grand-Est et de la Ville de Strasbourg
Avec le soutien du Fonds de dotation création Porosus et de La Loge hors-les-Murs
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages, du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, de La Fonderie / Le Théâtre du Radeau, du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
Accueil en résidence le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes
Action financée par la Région Ile-de-France – Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE)Festival d’Automne 2021
La Commune centre dramatique national Aubervilliers
17 au 21 NovembrePoints – Communs Théâtre 95
9 au 11 Décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !