Au fil d’un show hybride et fascinant mêlant concert hors normes et satire sociale, Gildaa dessine l’histoire d’une femme à la recherche de sa mémoire, entre France et Brésil.
Démarche de diva tragique, regard de clown, Gildaa est meneuse de revue dans un cabaret burlesque brésilien. Alors qu’elle s’apprête à rentrer sur scène, rien ne se passe comme prévu : la voici traversée par son passé, entre le monde des morts et celui des vivants. Pour l’accompagner dans ce rite de passage, Antonin à la guitare et Joujou aux percussions vont tisser avec elle des chansons où se croisent R’n’B, soul brésilienne, samba, jazz, électroacoustique, en français ou portugais, sur lesquelles son corps et sa voix se métamorphosent.
Au cœur d’une scénographie minutieusement pensée, l’artiste orchestre avec talent ces remous intérieurs où absurde et mystique sont intimement liés. Peu à peu, Gildaa s’effeuille et dévoile sa part sombre, pour retrouver la lumière et la mémoire. L’humour et la folie de Gildaa infusent le spectacle comme un terrain de jeu cathartique et transcendantal, idéal pour mélanger ses différentes pratiques artistiques (comédie, musique, chant) et ses deux cultures (française, brésilienne).
Gildaa
chant, jeu : Gildaa
guitare, basse, jeu : Antonin Fresson
percussions : Jouhara Ismaïli
ingénieur son : Joachim Caraischi
scénographie : Amina Rezig
création lumière : Valentin Paul
collaboration artistique : Édouard Pénaud, Yndi Da Silva
auteur, compositrice, metteure en scène : Camille Constantin Da SilvaPartenaires : CENTQUATRE-PARIS, Théâtre du Rond-Point
Durée 1h20
du 15 au 17 janvier 2025
Création 2025
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Le CentQuatre, Parisdu 21 au 30 janvier 2025
Théâtre du Rond-Point
du mardi au vendredi, 20h – samedi, 19h
Relâche : les 26 et 27 janvier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !