Peut-on échapper à la loi de la pesanteur ? Un haltérophile qui n’arrive plus à reposer sa charge après l’avoir si péniblement levée, un escabeau appuyé sur l’air, un homme attaqué par des chaises volantes, des malles qui tombent vers le haut… Dans le monde de Camille Boitel, le réel devient sujet à caution devant nos yeux ahuris.
De spectacle en spectacle, cet artiste protéiforme dresse le portrait tendre et malicieux de nos fragilités, de notre incapacité à contrôler l’ordre du monde, dans une forme de jubilation toujours renouvelée.
Entre ses mains, et au fil de saynètes qui déclinent le thème du poids dans toutes ses métaphores possibles, les objets paraissent vivants, autonomes, démesurément lourds ou incroyablement légers, et les corps semblent échapper aux lois élémentaires de la physique. Mêlant mime, lévitation, manipulation et effets magiques, Camille Boitel ouvre un espace merveilleux où la gravité est défiée et l’humour omniprésent. Physiquement engagé, accompagné de sa complice Sève Bernard, il explore dans Le Poids des choses les limites de ce que permettent la force et l’équilibre…
Jouant avec les mots comme avec la matière, sa fantaisie crée sans cesse la surprise, secoue nos illusions et agite en toute élégance des questions existentielles universelles. Ce spectacle s’adresse à tous les enfants, les petits et les grands : à leur insolence et leur goût pour la liberté.
Le poids des choses
De et avec : Camille Boitel
Regard extérieur et interventions en jeu : Sève Bernard
Régie lumière et son : Étienne Charles
Régie plateau et manipulations : Kenzo Bernard
Accessoirisme et construction d’occasion : Guillaume Beguinot et Margot ChalmetonProduction : L’immédiat
Coproduction : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création pour le théâtre / L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux / Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris / Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil – scène conventionnée d’intérêt national “art et création pour la danse” / Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier / Les Aires, théâtre de Die et du Diois – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.
Avec le soutien en résidence de La Martofacture, du Moulin d’Andé centre artistique et culturel, et du Cube- Studio Théâtre de Hérisson.Avec l’aide à la création Spectacle Vivant de la Région Ile de France.
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la
Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique.
L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.5, 6, 7 et 8 mars 2025
TGP Centre Dramatique National, Saint-Denisles 13 et 14 mars 2025
Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec10 mai 2025
SAINT ANDRÉ DE CUBZAC, Champ de Foire15 et 16 mai 2025
Théâtre Les 3, CHÂTELLERAULTdu 5 au 7 juin
TNG Centre Dramatique National, Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !