Conçu et interprété en étroite interaction par le pianiste virtuose Bertrand Chamayou et la danseuse-chorégraphe Élodie Sicard, Cage² rend hommage au compositeur américain John Cage à travers une série de douze pièces pour piano préparé. Une forme de rituel hypnotique où le mouvement fusionne avec l’univers de la musique, à découvrir dans l’écrin du cirque.
C’est en 1940 que John Cage invente presque par hasard le « piano préparé ». En glissant divers matériaux (vis, boulons, bouts de plastique, de bambou,…) entre les cordes d’un piano, il obtient une sorte d’orchestre de percussions aux sonorités variées et inouïes. Les premières pièces qu’il compose pour cet instrument de 1940 à 1945 sont conçues pour des solos de danse, dont une grande partie pour Merce Cunningham, futur collaborateur et compagnon de John Cage. Dans une synergie créatrice, ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle vont révolutionner la danse contemporaine.
Grand interprète de Cage, le pianiste Bertrand Chamayou a voulu renouer avec l’idée d’un prolongement de la musique, celui d’un corps en mouvement. C’est pourquoi il a demandé à Élodie Sicard d’imaginer une partition chorégraphique en résonance avec les vibrations de ce piano détourné.
En une myriade de solos, la chorégraphe et danseuse explore l’univers poétique de chaque pièce au milieu de quatre pianos préparés et joués par Bertrand Chamayou, qui se fait à la fois instrumentiste et chef d’orchestre.
D’une grande intensité, l’ensemble engendre une forme de rituel, un voyage à travers des sonorités percussives, rythmiques et d’autres plus minimales, méditatives où l’incroyable alchimie entre la musique et la danse est un bonheur.
Cage²
Conception Bertrand Chamayou, Élodie Sicard
Piano Bertrand Chamayou
Chorégraphie et danse Élodie Sicard
Dramaturgie Jérémie Scheidler
Lumières Philippe Gladieux
Son Damien Quintard
Régie générale Fred Boileau
Costumes Cédrick Debeuf
Préparation pianos Anna Paolina Hasslacher
Regard extérieur Léa Lansade, Paul Girard
Avec la complicité de François Chaignaud
Production déléguée Manège, scène nationale-Rei
Coproduction Cité musicale Metz ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; la Scène nationale d’Orléans ; Fondation Royaumont (avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistique
Avec le soutien du Conseil Régional Grand Est En partenariat avec YamahaCage² a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège
Le Manège de Reims
LU 08 NOV 2021- 19:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !