• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Un cabaret de curiosités à la fois politique et ésotérique

Un cabaret de curiosités à la fois politique et ésotérique

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Théâtre, Valenciennes

Domestic Products photo Marina Ungureanu

Dédié à la création contemporaine internationale la plus hétéroclite qui soit, le festival piloté par le Phénix de Valenciennes a révélé le travail très engagé et percutant malgré ses faiblesses de l’artiste roumaine Ioana Paun et accompagné la dernière création musicale de Halory Goerger, l’un de ses artistes associés.

C’est la première fois que le travail de Ioana Paun est présenté en France. La jeune artiste a grandi et vécu en Roumanie puis en Irak et en Angleterre. Elle avait quatre ans lorsque le dictateur Ceausescu a été exécuté et a connu plusieurs contextes politiques d’une violence que l’on retrouve dans des spectacles radicaux, militants, qui font prendre de plein fouet les dérives de la réalité. Sans s’inscrire dans une démarche purement documentaire, son œuvre s’inspire de faits réels et traite sans détour de sujets polémiques et épineux qui agitent nos sociétés à savoir l’immigration, l’intégration, l’exclusion, la mise à mal de l’altérité. Domestic Products relate la tendance de riches familles roumaines à engager et maltraiter des femmes émigrées et sans papiers comme employées de maison, Organisme Modificate Genetic (OMG) s’ouvre sur un sordide fait divers : l’assassinat d’une jeune femme musulmane dont le corps est retrouvé inerte sur un terrain vague et recouvert de kilos de graisses de porc dissimulés sous sa burqa. Ces pièces dénoncent l’absence de droits, de protection sociale, juridique des minorités, l’absence de valeurs humanistes, pointe une analyse tronquée et un rapport contrefait de la réalité forcément recomposée, instrumentalisée, où la relativité du jugement prédominant ne permet pas une vraie pensée sur les faits présentés.

Ioana Paun semble assumer sans complexe le malaise qu’elle suscite, tout cela au moyen d’une forme finalement peu élaborée et un peu épaisse mais qui fait prendre conscience, montre et choque à bon escient. Les corps et les discours occupent une place centrale dans son théâtre qui opte pour une adresse sèche et frontale, favorise une proximité dérangeante avec le public éventuellement inclus directement sur scène ou disposé en bi-frontal de telle sorte qu’aucun échappatoire ne soit permis.

C’est dans une toute autre sphère, loin du réel suffoquant, que nous convie Halory Goerger. L’auteur et performeur crée au Phénix un objet théâtral tout à fait singulier, aussi minimaliste que fantaisiste, une sorte de voyage catatonique inspiré des compositions expérimentales de Morton Feldman. Four For se présente comme une bulle déconnectée, silencieuse et immobile, où l’on suit les pas de quatre personnages guidés par la musique qui s’invitent en expédition dans l’intériorité du corps mourant du musicien new-yorkais. Ils errent sur un large tapis de laine brute évoquant aussi bien le désert mésopotamien que l’intérieur respirant du cerveau humain. Ils semblent vivre quelque chose d’insolite, emprunt de quiétude et d’aventure. Dans un drôle de mélange de trivialité et de quasi mysticisme, ils explorent d’impénétrables visions et perceptions, une temporalité altérée, dilatée, c’est assez comateux et vertigineux.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Cabaret de curiosités 2019
Le Phénix
26 février-2 mars 2019

4 mars 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only