Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le cabaret de curiosités 2018 du Phénix de Valenciennes

En bref, Théâtre

Le phénix, la scène nationale de Valenciennes, présente la nouvelle édition du cabaret de curiosités, festival dédié à la création contemporaine.

Sous le titre Exil/Exit, ce cabaret de curiosités 2018 interroge la question des migrations contemporaines, des tensions et des contradictions qu’elles font naître, au sein de nos sociétés démocratiques. Deux focus seront proposés sur des régions du monde, à la fois terres de départ et réceptacles de migrations : le Moyen-Orient et Taïwan.

Des projets européens seront aussi présents dans ce cabaret. Guy Cassiers présentera notamment sa nouvelle création, second volet de son diptyque articulé autour de la figure de l’étranger dans l’histoire européenne contemporaine : La petite-fille de Monsieur Linh, adapté du roman de Philippe Claudel.

 

Du jeudi 15 au samedi 17 mars 2018, Le phénix, la scène nationale de Valenciennes.

FOCUS TAÏWAN
Le phénix et le National Theater & Concert Hall – Taiwan se sont engagés dans un projet de collaboration de quatre ans, pour accompagner la création artistique entre leurs territoires. De cette coopération, né un premier parcours inédit sur la création taïwanaise présenté lors de ce festival. Il permettra de faire découvrir une nouvelle génération d’artistes taïwanais, à travers le travail de trois artistes travaillant sur le corps et la performance.

> 20 minutes for the 20th century, but Asian : performance chorégraphiée par l’artiste River Lin, qui a pour ambition de résumer l’histoire de la danse au XXéme siècle, en 20 minutes, sans musique.
> W.A.V.E : à travers cette installation-performance, la danseuse et chorégraphe taïwanaise Su Wen-Chi livre un solo qui étudie la place du corps humain dans un monde envahi par la technologie.
> Sponge : première venue en Europe de la chorégraphe Lin Yu-Ju. Celle-ci interroge la porosité du corps humain, qui à l’image des éponges, est directement influencé par son entourage et l’extérieur.

FOCUS MOYEN-ORIENT
Artistes présents :
> Tania El Khoury / performeuse (Liban)
> Mokhallad Rasem / installation vidéo (Irak)
> Gurshad Shaheman / performance théâtrale (Iran)
> Tony Chakar / lecture (Liban)
> Abdel Rahem Alawji / performance (Liban)

15 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen
Les Singuliers 2020 au 104
Le Festival de Villerville 2017
Festival Trente Trente : des formes courtes et drôlement bizarres
Festival Auteurs en Acte 2019 à Bagneux
La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
Le Festival Pharenheit 2021 du Phare reporté en juillet 2021
Tendance Europe 2016 à Amiens
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut