Une nouvelle production de la comédie musicale Cabaret est en tournée en France. Elle passe par la Maison de la Danse à Lyon, puis par le Quartz à Brest. Créée à Bruxelles en 2014, la mise en scène de Michel Kacenelenbogen met en exergue le côté dramatique de cette œuvre.
C’est une pointe d’émotion que Dominique Hervieu, la directrice de la Maison de la Danse a présenté la première lyonnaise de cette production belge. C’est dans ce théâtre, qui s’appelait alors le Théâtre du 8ème, que Jérôme Savary a créé en 1986 la première version française de Cabaret en 1986 avec Ute Lemper dans le rôle de Salle Bowles. Plus de trente ans après, la comédie musicale est toujours autant d’actualité.
La mise en scène de Michel Kacenelenbogen, fondateur du Théâtre Le Public à Bruxelles, rend hommage à l’esprit du livret de Joe Masteroff. Sans pour autant gommer le côté festif et lumineux des scènes au Kit Kat Club, c’est bien la profondeur de l’œuvre qui l’a intéressé. Le Cabaret est le dernier lieu de subversion et de liberté, un refuge contre l’intolérance. On bascule petit à petit dans la crainte d’un monde raciste dirigé par l’autorité nazie. Les danseurs finissent par giser sur le plateau, écrasés par la botte du fascisme.
La direction musicale de Pascal Charpentier toute en rondeur dans des teintes de New Orleans Jazz met en valeur des voix magnifiques, pas trop dans l’esprit « comédie musicale », elles sont claires et pas poussives. Taïla Onraedt excelle dans le rôle de Sally, tout comme Delphine Gardin dans celui de Frau Schneider. Antoine Guillaume incarne Emcee, maitre de cérémonie joyeux, démoniaque et facétieux, au sein d’une troupe de danseurs dirigés par Thierry Smiths.
Un grand rideau de perles laisse deviner l’orchestre tandis qu’un plateau circulaire amène les quelques éléments de décor pour figurer la pension de Frau Schneider. Les danseuses aguichent parfois quelques messieurs dans le public. Michel Kacenelenbogen et Pascal Charpentier ont fait le choix judicieux de panacher les chansons soit en français soit en anglais. Ils évitent la traduction forcée mot à mot qui souvent dans les versions françaises des comédies musicales heurtent les oreilles. Ici tout est limpide, du coup cette version de Cabaret est élégante, simple et épurée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
CABARET – 17 interprètes, 8 musiciens – D’après la pièce de John Van Druten et l’histoire de Christopher Isherwood – Livret de Joe Masteroff créé en 1996 – Musique de John Kander – Paroles de Fred Ebb – Mise en scène Michel Kacenelenbogen – Directeur musical Pascal Charpentier – Chorégraphe Thierry Smits – Traduction et adaptation Hélène Catsaras, Lou Kacen, Michel Kacenelenbogen, Mirabelle Santkin – Scénographie Vincent Lemaire – Lumière Laurent Kaye – Costumes Chandra Vellut
CABARET Création et coproduction Théâtre Le Public – Bruxelles, Théâtre National – Bruxelles, Théâtre de Liège, Théâtre de l’Éveil – Mons. Avec la participation de Maison de la Culture – Arlon, Théâtre de Namur, Atelier Théâtre Jean Vilar – Louvain-la-Neuve, Théâtre du Passage – Neuchâtel, Nuithonie-Équilibre – Fribourg, Centre culturel de l’Arrondissement de Huy – Belgique
1ère partie 1h30
2ème partie : 40 minutesMaison de la Danse à Lyon
Du 23 novembre au 3 décembre 2017Le Quartz à Brest
mer 13 Déc. (20h30), jeu 14 Déc. (20h30), ven 15 Déc. (20h30), sam 16 Déc. (14h30), sam 16 Déc. (19h30), dim 17 Déc. (14h30)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !