Dans un geste anarchique et jouissif, Alice Laloy et un formidable trio d’acteurs réinventent totalement l’esprit Dada. La pièce (Molière du Meilleur spectacle Jeune public 2011) poursuit sa tournée pendant la saison 19/20.
Une incroyable tempête souffle aussi bien au plateau que dans la salle, et particulièrement lorsque, en plein après-midi, des groupes de jeunes spectateurs d’environ six ans et plus, occupent les fauteuils et trouvent la si belle occasion d’assister à un spectacle dont l’originalité bien peu sage et raisonnable est de permettre et encourager même de réagir spontanément et bruyamment. Aux antipodes du cérémoniel pompeux et ennuyant, la représentation théâtrale vire à la foire, au boucan, et ce, avant même qu’elle ne commence. Sur les rythmes tapageurs d’un duo de musiciens percussionnistes, une comédienne catapulte des petits messages cryptés ou orduriers au jeune public aussitôt réceptif et surchauffé.
Suit une spectaculaire entreprise de démolition des règles et des conventions de la représentation. Le théâtre Dada met tout en pièces, sens dessus dessous. Dans une folle esthétique du saccage, où gicle la peinture, s’abat et s’amoncelle quantité d’objets savamment détournés, s’imposent des images de chaos à la beauté convulsive. Tout de la scénographie maligne de Jeanne Joyet s’effondre avec grand fracas. Des pans de murs entiers, des fenêtres et des cloisons deviennent décombres virevoltants. Sous nos yeux, un monde s’éteint. Tout est bafoué, profané au mépris de la bienséance et du sens qui souvent échappe. Mais d’une situation aussi tragique naît une géniale cacophonie, drôle et caustique, délicieusement insolente.
Pour fonctionner, l’exercice requiert de l’exactitude et de la virtuosité, ce que possède ce spectacle inventif et foisonnant, réglé comme une fine horlogerie. Eric Caruso, Stéphanie Farison et Marion Verstraeten s’en donnent à cœur joie dans une suite de numéros burlesques.
C’est quoi Dada ? Une forme d’intervention, de contestation, de transgression, qui dit un rapport au monde aussi lucide qu’absurde, qui refuse l’art bourgeois et muséal, qui bataille, assaille, qui défigure, reconfigure, toujours à bon escient et en suscitant l’étonnement permanent. L’expression créative rend compte de sa totale liberté. L’art n’est que présent et révolution.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Ça Dada
Écriture et mise scène Alice Laloy
Dramaturgie Emmanuelle Destremeau
Musique Eric Recordier
Scénographie Jane Joyet
Lumières Rémi Furrer
Accessoires Benjamin Hautin, Alice Laloy & Anaïs Guenot
Costumes Marion Schmid
Régie générale et régie lumière Julienne Havlicek-Rochereau
Régie plateau Benjamin Hautin et Léonard Martin
Régie son Alice Morillon
Conception machinerie Davide Cornil
Construction machineries François-Xavier Thien
Construction du décor Ateliers de la Ville de Genève
Avec la voix de Valérie Schwarcz
Avec Eric Caruso, Stéphanie Farison et Marion VerstraetenProduction : Théâtre Amstramgram / Genève. Le spectacle a été créé avec les acteurs Genevois : Christian Scheidt, Stéphanie Schneider et Barbara Tobola.
Co-production : Cie S’appelle Reviens
Création le 27 février 2017 au Théâtre Amstramgram à Genève
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
Tout public à partir de 6 ans
Durée environ 1HTournée 19/20
Comédie de Béthune CDN
Le 28 à 18h30
Le 29 à 18h30
Le 30 à 18h30DÉCEMBRE 2019
Théâtre De Lorient
Le 16 A 14h30 (Sc)
Le 17 A 10h (Sc) Et 19h
Le 19 A 14h30 (Sc)
Le 20 A 10h (Sc) Et 19hAVRIL 2020
Le Grand T Théâtre De Loire Atlantique – Nantes
Le 1er A 20h
Le 2 A 20h
Le 3 A 20h30
Le 4 A 17h30
Le 6 A 20h
Le 7 A 14h (Sc)
Théâtre Des Quartier d’Ivry CDN
Le 21 A 19h
Le 23 A 19h
Le 24 A 19h
Le 25 A 18h
Le 26 A 16hMAI 2020
Théâtre De La Cité CDN Toulouse Occitanie
Le 12 A 14h30 (Sc)
Le 13 A 18h
Le 14 A 14h30 (Sc)
Le 15 A 20h30
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