En 1734, la compagnie de l’Opera of the Nobility est fondée à Londres dans le but de concurrencer l’empire lyrique de Händel. Pour y parvenir, elle engage des moyens faramineux et fait venir d’Italie Nicola Porpora, compositeur et célèbre professeur de chant, ainsi que l’un de ses élèves les plus prometteurs : le castrat Farinelli. Il en résulte l’une des rivalités les plus excitantes de l’histoire de la musique. L’expérience durera trois ans, jusqu’à « épuisement des réactifs », soit la faillite des compagnies de Händel et Porpora et le départ de l’Italien.
Polifemo, créé en février 1735, est né d’un condensé des mythes qui entourent le fameux cyclope : les amours contrariées d’Acis et Galatée d’une part, la confrontation musclée d’Ulysse et Polyphème d’autre part. Les plus grands noms de l’opéra italien se partagent l’affiche, avec Farinelli dans le rôle d’Acis, Senesino dans celui d’Ulysse, et Cuzzoni dans celui de Galatée.
Poussé à innover, Porpora développe pour eux une virtuosité tout en nuances : celle des grandes envolées pyrotechniques, mais aussi celle de la retenue, du recueillement. Une virtuosité de la sensibilité, en somme. Ce qui, assurément, fait de Polifemo l’un des opéras les plus remarquables de son temps.
Polifemo
Nicola Porpora
Création française. Nouvelle production.
Coproduction avec l’Opéra de Lille.
Opera seria en trois actes.
Livret de Paolo Antonio Rolli.
Créé le 1er février 1735 au King’s Theatre de Londres.Direction musicale
Emmanuelle HaïmMise en scène
Bruno RavellaDécors et costumes
Annemarie WoodsLumières
D.M. WoodAvec
Aci
Franco Fagioli
Galatea
Madison Nonoa
Ulisse
Paul-Antoine Bénos-Djian
Calipso
Delphine Galou
Polifemo
José Coca Loza
Nerea
Alysia HanshawLe Concert d’Astrée
Opéra National du Rhin en coproduction avec l’Opéra de Lille
5, 7, 9, 10 Février 2024 Opéra de Strasbourg
25 et 27 Février 2024, Théâtre de la Sinne, Mulhouse
10 mars 2024, Théâtre de Colmar
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !