Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bruno Bouché, Thusnelda Mercy et Martin Chaix: danser Bach au 21ème siècle

Colmar, Danse, En bref, Mulhouse, Strasbourg

À compter de la saison 2017 / 2018, le Ballet de l’Opéra national du Rhin va régulièrement proposer un cycle « Musique et Danse », une programmation composée de créations chorégraphiques à partir d’œuvres musicales du répertoire. Les œuvres de Jean-Sébastien Bach ont, par la rigueur et le formalisme de leurs compositions, souvent attiré les grands chorégraphes modernes et contemporains. Ce sont trois jeunes artistes français, chacun avec son approche singulière et son langage particulier, qui relèvent aujourd’hui le défi de danser avec Bach. Aux créations de Thusnelda Mercy et de Martin Chaix s’ajoute l’entrée au répertoire de Bless-ainsi soit-IL de Bruno Bouché, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin qui, par les transitions et la mise en scène qu’il conçoit avec le scénographe Matias Tripodi pour cette soirée, unit chacune des composantes de Danser Bach au XXIe siècle en un flux musical et gestuel.

PARTITA* /Thusnelda Mercy
[Création]

Chorégraphie et costumes Thusnelda Mercy
Assistante à la chorégraphie Clémentine Deluy
Dramaturgie Pascal Merighi
Création musicale Alexandru Catona

TRIBULATIONS* / Martin Chaix [Création]

Chorégraphie et costumes Martin Chaix
Musique Jean-Sébastien Bach

BLESS-AINSI SOIT-IL / Bruno Bouché
[Entrée au répertoire]

Pièce pour 2 danseurs
Création en 2010 au Suzanne Dellal Theater / Tel Aviv
par Incidence Chorégraphique

Chorégraphie et costumes Bruno Bouché
Musique Jean-Sébastien Bach, Ferruccio Busoni
Piano Maxime Georges

Scénographie Matias Tripodi
Lumières Tom Klefstad

Ballet de l’Opéra national du Rhin

* Ballets présentés avec des musiques enregistrées

Mulhouse – La Sinne
jeu. 17 mai 20 h »
ven. 18 mai 20 h »
sam. 19 mai 20 h »

Colmar – Théâtre municipal
sam. 26 mai 20 h
dim. 27 mai 15 h

Strasbourg – Salle Jean-Pierre Ponnelle
ven. 8 juin 20 h »
sam. 9 juin 15 h »
sam. 9 juin 20 h »
dim. 10 juin 15 h »
mer. 13 juin 20 h »
jeu. 14 juin 20 h »
ven. 15 juin 20 h »
sam. 16 juin 20 h »

17 mai 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
On achève bien les chevaux : la danse-théâtre jusqu’à épuisement
Bruno Bouché fait danser les anges gris de Wim Wenders
Giselle dans une nouvelle relecture de Martin Chaix pour le ballet de l’Opéra national du Rhin
Danser Chostakovitch, Tchaïkovski…à l’Opéra du Rhin
Les finalistes du concours de jeunes chorégraphes de Ballet 2022
Spectres d’Europe, un diptyque de Bruno Bouché et Kurt Jooss avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin
Noces, un ballet d’Hélène Blackburn
© Klara BeckLes activités reprennent à l’Opéra national du Rhin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut