• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Brûlé.e.s, invitation à déconstruire les préjugés

Brûlé.e.s, invitation à déconstruire les préjugés

À la une, A voir, Jeune public, Les critiques, Théâtre, Vire

Alexandre Prince, Elise Martin, Frederico Semedo et Hicham Boutahar photo Christophe Raynaud de Lage

Associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry avec sa compagnie LA BASE et également accueillie en résidence par le Festival Théâtral du Val d’Oise, le Théâtre de Rungis et l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la metteuse en scène et autrice Tamara Al Saadi crée Brûlé.e.s. Un spectacle qui questionne par le double biais de la fiction et du documentaire l’omniprésence des stéréotypes comme la violence qui en découle.

Sur le programme de salle distribué aux spectateurs assistant aux représentations de Brûlé.e.s dans le cadre du festival À Vif organisé par le Le Préau, une mention les invite à partager leurs ressentis et retours sur l’œuvre. Elle qualifie, au passage, l’ensemble des spectacles réunis dans le cadre du festival de « volontairement dérangeants, polémiques ou bouleversants. » C’est que cette manifestation, auparavant dénommée festival Ado et portée par Le Préau – Centre dramatique national de Vire, entend proposer à un public d’adolescents et d’adultes des œuvres en prise avec le monde. Soit des spectacles qui déplacent, suscitent des échanges avec les spectateurs et ne laissent pas ces derniers indifférents.

Une démarche qui s’incarne avec justesse dans Brûlé.e.s, tant la pièce écrite et mis en scène par Tamara Al Saadi repose sur un rythme vif, une écriture nerveuse et un dispositif percutant invitant à la discussion. Se déroulant dans une scénographie sommaire – en quadrifrontal, avec un banc pour seul élément de décor – qui offre les comédiens à tous les regards, la pièce en elle-même est très courte : d’une vingtaine de minutes, elle raconte l’histoire de cinq adolescents. Ilham, Sarab, Malak, Raja et Minah se retrouvent enfermés une nuit dans leur établissement scolaire. Les quatre premiers font partie d’une bande emmenée par Ilham. Ce n’est pas le cas de la cinquième, Minah, qui, isolée, subit quolibets et humiliations. Lors de cette nuit ils vont s’affronter et la place de chacun va être remise en jeu – la pièce se terminant sur un incendie déclenché par l’un d’eux. Le spectacle pourrait s’en tenir là. Sauf que comme l’exposent les comédiens en introduction, la pièce est jouée deux fois : un protocole spécifique donne lieu à une distribution des rôles renouvelée – tous les prénoms étant mixtes et tous les rôles étant connus des interprètes.

Il ressort de ce dispositif un pur plaisir, direct, assez jouissif, de théâtre. Plaisir de voir de jeunes et excellents comédiens (Hicham Boutahar, Saffiya Laabab, Elise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo) se saisir de rôles différents sous nos yeux. Et si les interprètes se préparent à l’abri de nos regards pour la première interprétation, c’est au vu du public que chacun se vêtit et se grime pour la seconde – manière d’acter la participation du public à cette version. Plaisir, aussi, de découvrir d’autres possibles pour chaque personnage : ainsi, à une Ilham déterminée, sèche et mutine (jouée par Élise Martin) passant de la séduction à un ton cinglant, succède un Ilham (incarné par Frederico Semedo) très narquois, volontiers désinvolte et moqueur. D’une version à l’autre se révèle les hiérarchies, les dynamiques de groupe, la mise en place de rapports de force comme les mécaniques de harcèlement et d’oppression. L’on se prend à rêver de pouvoir assister aux vingt-cinq combinaisons de distribution possibles et d’entendre dans les écarts de construction des personnages à chaque fois le texte de manière renouvelée.

Brûlé.e.s aurait pu s’en tenir là, livrant dans ses deux gestes successifs et dans sa langue abrupte un portrait cru de l’adolescence et de la manière dont la violence sociale et le harcèlement peuvent innerver cet âge de la vie. Sauf que Tamara Al Saadi et son équipe y adjoignent une troisième et ultime partie. Prenant le public par surprise, cette dernière offre dans des paroles intimes un contrepoint pertinent aux séquences qui précèdent. Cette fois ce n’est plus par le biais de la fiction, mais par celui du documentaire et de témoignages sensibles que nous découvrons les comédiens. Ce faisant, la persistance des préjugés inconscients et la manière dont ceux-ci écrasent les individus, les stigmatisent (l’homme noir forcément dangereux, la femme blanche obligatoirement douce « pour ne pas dire inoffensive ») est ici nommée frontalement. Elle peut alors renvoyer aux deux versions du spectacle qui ont précédées, soit autant à la manière dont les clichés ont été prolongés ou pas par les deux distributions, qu’à la façon dont les stéréotypes ont été bouleversés. Mais ces témoignages amènent également possiblement chaque spectateur à relier les expériences évoquées à son propre vécu et l’invite à déconstruire son regard sur l’autre, sur les autres.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Brûlé.e.s
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE
Tamara Al Saadi (éd. Koïnè, juin 2020)

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Kristina Chaumont

AVEC
Yohann-Hicham Boutahar, Chloé Saffiya Laabab, Elise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo

SON
Fabio Meschini

SCÉNOGRAPHIE ET CONCEPTION TECHNIQUE
Jennifer Montesantos

COSTUMES
Pétronille Salomé

CRÉATION 2020
Compagnie LA BASE

COPRODUCTION
Le Préau

PRODUCTION
PRODUCTION
Compagnie LA BASE

COPRODUCTION
La Comédie, Centre Dramatique National de Reims, Le Préau Centre Dramatique National de Normandie – Vire, Le CENTQUATRE- PARIS

AVEC LE SOUTIEN DE
SPEDIDAM, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne -Rhône-Alpes — Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD

Le Quartz – Scène nationale de Brest
du 2 au 7 octobre 2021

Théâtre Gérard-Philipe – CDN, Saint-Denis
les 13 et 16 octobre

L’Arsenal, Val de Rueil
les 25 et 26 novembre

Théâtre de Rungis
le 17 janvier 2022

Forum Meyrin, Suisse
les 24 et 29 janvier

Théâtre en territoire, avec le PIVO, Villiers-le-Bel
le 21 mars

CDN de Normandie-Rouen
les 9 et 10 mai

Centre Culturel l’Imprévu, St-Ouen-l’Aumône
le 13 mai

29 mai 2021/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only