Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Brenda Poupard dans Cenerentolina

Agenda, Colmar, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

Etre fils de roi, ce n’est pas facile tous les jours, comme le découvre le prince Ramiro. Ce soir, il devra choisir sa future épouse lors d’un grand bal organisé par son père, mais il désire être aimé pour sa tendresse, pas pour ses richesses. Afin de tester la sincérité de certaines de ses prétendantes, il prend les habits de son valet et se présente ainsi au château de Don Magnifico qui l’accueille rudement. Il y rencontre sa fille, la vaniteuse Clorinda, et sa belle-fille, Angelina, devenue la souillon de la famille. À force d’être recouverte de suie, tout le monde la surnomme Cenerentolina, mais sous cette couche de cendre se cache un cœur bon et innocent qui ne demande qu’à être aimé.

Il y avait la « grande » Cenerentola, celle en italien composée par Rossini. Il y a désormais la petite, la Cenerentolina, véritable condensé de l’esprit rossinien mais avec des paroles en français pour être comprises par tout le monde sans surtitre. Dans ce spectacle conçu pour le jeune public, les metteurs en scène Sandra Pocceschi et Giacomo Strada se réapproprient les éléments iconiques du conte de Cendrillon tel que raconté par Charles Perrault, les frères Grimm ou encore Walt Disney – la citrouille, les douze coups de minuit, la pantoufle de verre, etc. – pour mieux les détourner de leur usage traditionnel. Émerveillement garanti !

Cenerentolina
Gioachino Rossini
D’après la production du Grand Théâtre de Genève.
Opéra jeune public, d’après La Cenerentola de Gioachino Rossini.

Concept, mise en scène, décors et costumes
Sandra Pocceschi, Giacomo Strada
Adaptation et préparation musicale
Nicolas Chesneau
Dramaturgie musicale
Sandra Pocceschi
Adaptation du livret
Sabryna Pierre
Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin
Musiciens de la HEAR

Avec
Cenerentola
Brenda Poupard
Clorinda, la Demi-Sœur
Floriane Derthe
Le Prince Ramiro
Iannis Gaussin
Don Magnifico
Andrei Maksimov

Théâtre municipal de Colmar
3 et 5 mars 2023

Strasbourg
Opéra, Salle Ponnelle
22,25 et 26 mars 2023

Mulhouse La Sinne
2 et 4 avril 2023

3 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Klara BeckL’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel sans artifices et en coulisses
Ophélie Hors Champs par le Collectif TDM Ophélie Hors/Champs par le Collectif TDM
Alice Masson et Quentin Gibelin mettent en scène La Belle Hélène de Jacques Offenbach
La Fille de Madame Angot bien en verve à l’Opéra-Comique
Histoire(s) d’opéra d’Émilie Capliez et Myriam Marzouki
Les Rêveurs de la lune d’Howard Moody
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut