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Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie de Cendre Chassanne

A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

bovary

Le Théâtre des Halles accueille une adaptation originale du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Imaginé comme le scénario d’un film que Truffaut n’a jamais fait, le roman est disséqué pour en observer les images et les valeurs fondamentales.

Une nuit d’insomnie, une femme à l’air sévère (Cendre Chassanne) est installée à son grand bureau. Dans un coin, quelques livres et des valises. L’intérieur moderne d’une intellectuelle qui, pour occuper ses difficultés nocturnes, va adapter à la place de François Truffaut le film qui aurait été son chef d’œuvre : Madame Bovary !

On suit alors cette quête, à mi-chemin entre histoire fantastique, affabulations nocturnes et folie créative. Elle prend le roman, le découpe, le décompose, appelle au téléphone François Truffaut pour avoir son aval et son aide régulière, écrit des emails à Gustave Flaubert quand elle est en difficulté sur une scène. Elle les tutoie, leur parle, presse le roman pour en extraire le jus. On suit l’histoire, ses enjeux, des parallèles avec le monde moderne, le tout dans une esthétique contemporaine : la scène de bal se déroule en pleine lumières blanche sur fond d’électro et les passages les plus importants sont filmés et projetés directement depuis l’esprit de l’insomniaque !

Léon est décrit comme un « Ryan Gosling à la française » et Emma en 2016 serait certainement abonnée à Public et Closer. Au moins pour remplir les quizz !

Cendre Chassanne joue ce texte qu’elle a adapté et mis en scène avec Pauline Gillet comme un polar, une série de trois épisodes. On est pris entre roman réaliste et réalisation de la Nouvelle Vague, Truffaut lui-même ne comparait-il pas cinéma et littérature ? L’héroïne, en lutte avec son esprit, fait des liens, des ponts imaginaires où l’intrigue de Madame Bovary redouble de sens et de passion. Que l’on connaisse ou pas l’histoire de Flaubert, on est conquis et captivé.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie
Mise en scène : Cendre Chassanne
Le texte est publié aux Éditions Rhubarbe
Texte, mise en scène et interprétation : Cendre Chassanne
Regards extérieurs : Jean-Baptiste Gillet et Isabelle Fournier
Co-mise en scène et jeu à l’écran : Pauline Gillet-Chassanne
Réalisation images : Octave Paute
Lumière : Sébastien Choriol
Costumes : Pauline Gillet Chassanne, Marie-Sol Camus
Son et régie : Edouard Alanio
Production Cie Barbès 35
Co-production Le Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée
Coréalisation Théâtre des Halles et Cie Barbès 35
Le projet de recherche et d’écriture de Bovary a été soutenu par La Cité de la Voix à Vézelay, le Château de Monthelon (Montréal, France), Malévoz quartier Culturel (Suisse) et La Maison des Métallos (Paris)
La Cie Barbès 35 est soutenue la Région Bourgogne Franche Comté et par le Conseil départemental du Val-de-Marne
Remerciements aux lycéens, aux enseignants, à Maude Fillon, Patricia Sterlin, Jean-Baptiste Gillet, Isabelle Founier, Jean-Pierre Bonin
Durée 1h15

Du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2021
mercredi et jeudi 19h30
vendredi et samedi 20h30
Le Volcan, Scène nationale du Havre (76)
www.levolcan.com

Mardi 12 octobre à 20h30
L’Eclat, Pont-Audemer
www.ville-pont-audemer.fr (27)

Jeudi 14 octobre à 20h
Le Rayon vert, Saint-Valéry-en-Caux (76)
www.lrv-saintvaleryencaux.com

12 septembre 2016/par Hadrien Volle
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