Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bourrasque de Nathalie Bécue mise en scène de Félix Prader

Agenda, Paris, Théâtre

 » Un espace de jeu restreint, légèrement surélevé, rempli de meubles et d’objets, placés de front et qui témoignent de trente années de vie commune d’un couple. Un intérieur sans murs latéraux, ni portes : Une installation composée d’objets réels. Comme si on avait découpé un morceau d’une habitation pour l’exposer, l’isoler au centre d’une scène idéalement bien plus vaste. Un lieu figé par le poids du passé. Impossible de bouger librement ou d’échapper à la proximité du mort. Densité du lieu qui agrandit gestes et mouvements comme sous une loupe et qui mènera ces personnages  » trop pleins  » à une inéluctable explosion.

Une langue forgée par une vie âpre, expression du vécu des personnages qui traduit leurs cauchemars et leurs rêves de liberté.

Dans cette Irlande lointaine la frontière entre le réel et l’imaginaire est poreuse. On y côtoie des morts, des esprits de toute sorte. Bourrasque est un conte qui se passe hors du temps strictement historique. Les personnages vivent et racontent en même temps leur « il était une fois ». Ils sont là, maintenant et nous disent leur vie. Comment donner vie à ce conte au théâtre? En passant librement du tragique au burlesque. En trouvant des situations et des configurations sans fioritures ni explications, proches d’images archétypiques. Oser la simplicité, l’épuré. Entre accalmies et coups de tonnerre, chercher les surprises de ce rythme imprévisible. L’ambition enfin d’emmener le spectateur vers un imaginaire lointain où il trouvera en écho son « conte » à lui, ses émotions, son chaos, son propre  » qu’est-ce que je veux  » ?  »

Félix Prader metteur en scène

BOURRASQUE
Ni le ciel ni la terre ne sont en paix ce soir

CRÉATION Mars 2018

Écriture Nathalie Bécue

Mise en scène et dramaturgie Félix Prader

D’après les œuvres de J.M. Synge
Variation sur The shadow of the Glen

Distribution Nathalie Bécue, Pierre-Alain Chapuis, Philippe Smith et Théo Chedeville

Coproduction Théâtre Montansier de Versailles, Scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre municipal de Vitré

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ENSATT et du JTN

CRÉATION Théâtre de la Tempête

15 mars au 15 avril 2018

Centre Culturel de Vitré 20 avril 2018

Scène nationale de Bar-le-Duc 17 mai 2018

Théâtre Montansier de Versailles 24 et 25 mai 2018

15 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marianne Wolfsohn met en scène Je ne vous aime pas de Pierre Notte
Daniel Jeanneteau fait retentir le chœur de Crimp
Matthieu Cruciani monte Phèdre de Racine à la Comédie de ColmarLa Phèdre désacralisée de Matthieu Cruciani
François Cervantes, au théâtre comme à la rue
C’est la Phèdre ! d’après Sénèque par Le pari des bestioles
Camille Dagen adapte Bandes d’après Lipstick traces
La Cerisaie universelle de Daniel Jeanneteau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut