Pour le Grand Palais avant ses travaux de restauration, Boris Charmatz avait imaginé La Ronde inspirée de celle d’Arthur Schnitzler. Pandémie obligé l’évènement s’est déroulé à huis clos, puis a fait l’objet d’une captation et d’un documentaire. Boris Charmatz va pourvoir présenter le spectacle au public les 12 et 13 juin 2021 dans le Grand Palais Éphémère.
Comment mettre en jeu des corps dans l’immensité de cet espace ? Pour Boris Charmatz, difficile d’égaler la beauté de la Nef vide, de nuit. À défaut d’exposer le Grand Palais désert, il a fait le choix d’architecturer l’espace en partant d’un des éléments essentiels de la danse : le deux du couple. En s’appuyant sur le principe de circulation de La Ronde d’Arthur Schnitzler, où les couples se recomposent sans cesse – chaque personnage reformant une nouvelle paire avec le suivant –, cette ronde mélange danseurs, comédiens, chanteuses, musiciens, performers de tous horizons. Adepte de la battle et de la mise en friction de pratiques hétérogènes, Boris Charmatz traite ici la rencontre des corps sur le versant du désir et de l’échange amoureux. Laissant libre cours à ses fantasmes, il a composé cette série ininterrompue de duos comme un passage de relais, revisitant certains couples célèbres de l’histoire de la danse, extrayant des duos tirés de son œuvre, mais aussi imbriquant des formations inédites et inattendues.
BORIS CHARMATZ
La Ronde – Happening Tempête
[Danse]
Conception, Boris Charmatz
Avec (distribution en cours)
Lumières, Yves Godin
Son, Olivier Renouf
dance floor, Electric Indigo
Directeur technique, Eric Houllier
Régie générale, Fabrice Le Fur, François Aubry
Régie son, Perig Menez
Direction de production, Martina Hochmuth, Hélène Joly
Chargés de production, Florentine Busson, Briac Geffrault
Assistante de production, Elodie Vitrano
Chargée de projet, Elodie Vitrano
Production Réunion des musées nationaux – Grand Palais et terrain
Coproduction Compagnie l’Oiseau Mouche ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Avec le soutien du Phénix scène nationale pôle européen de création et NEXT Festival
En collaboration avec le Festival d’Automne à Paris
terrain est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, à Le phénix, scène nationale (Valenciennes) et à la Maison de la Culture d’Amiens.
Boris Charmatz est accompagné par Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2018 à 2021.
En partenariat avec France CultureCet événement bénéficie du soutien exclusif de Chanel.
Grand Palais Éphémère
12 et 13 juin, 15h (horaire en attente de confirmation)
Entrée libre sur réservation à partir du 2 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !