En 2001, le chorégraphe et danseur Bouba Landrille Tchouda créait la Compagnie Malka. 11 créations, 130 000 spectateurs en France et à l’étranger, et une nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres plus tard, Bouba Landrille Tchouda poursuit sa réflexion, toujours en mouvement, autour du rapprochement des danses, des langages, des hommes, avec l’énergie des cultures urbaines. Acteur de terrain investi, malgré les subsides de la Région Rhônes-Alpes amputés cet été, ses pièces rencontrent, brassent -largement- les publics.
BOOMERANG, la dernière création de Bouba Landrille Tchouda, porte la signature de son écriture chorégraphique singulière, celle du métissage, et son interrogation première sur la possible ou impossible rencontre entre les hommes. 8 danseurs, aux identités marquées, se livrent, dans un simulacre de course folle, à une partie de chasse qui ne dit pas son nom et qui rappelle la violence originelle et tenace de notre peur de l’autre. De la fougue percutante, en partage.
Instrument de chasse, de jeu ou de musique, le boomerang traverse les espaces et nos imaginaires depuis la nuit des temps. Tout comme la violence, immémoriale, est inscrite dans notre humanité et habite le présent de nos vies. Cette violence, structurelle ou conjoncturelle, qui grandit un peu plus tous les jours, s’invite à nos côtés, s’immisce entre nous. La violence qui nous empêche, qui nous exclut, jusqu’à menacer, clairement, notre humanité.
Sur scène, alimentés par le goût du jeu et du défi, comme mus par un rire irrépressible, les danseurs se lanceront dans un simulacre de course, une partie de chasse qui ne dirait pas son nom, où chercher à prendre le dessus pour vaincre, c’est juste vivre ! Le terrain de ce jeu se déploiera dans une scénographie du quotidien, lieux banals, la rue, la maison, un bureau… au hasard des circulations des individus, un groupe de gens, un couple, une personne égarée…
Sous forme de séquences disjointes, sans continuité temporelle, les actes donneront lieu à des mouvements divers, sortes de rituels aboutissant à des chavirements, des fulgurances, des foudroiements, des crève-cœurs, des épanchements corporels, abrupts ou langoureux, nauséeux ou jouissifs, animés par des danseurs – énergiques, véloces, intenses, puissants – tour à tour triomphants puis soumis, renversés, défaits, comme absorbés par des vagues sonores percussives, aux confins de la fureur. Cie Malka
BOOMERANG [création]
direction artistique et chorégraphie Bouba Landrille Tchouda
avec Aïda Boudrigua, Eddy Cadiche, Aurélien Collewet, Aline Correa, Sonia Delbost-Henry, Michel Galmin, Alexandra Jezouin, Jim KrummenackerTOURNÉE 17.18
16 novembre Festival Kalypso – Créteil
21 novembre Grand angle – Voiron
7 décembre SN La Garance – Cavaillon
18 et 19 janvier La Rampe – Echirolles
24_ anvier Théâtre Municipal – Villefranche sur Saône
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !