Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bon voyage, Bob…le TanzTheater Wuppertal Pina Bausch avec Alan Lucien Øyen

Danse, Paris

Dialogue au sommet entre le Tanztheater Wuppertal, la compagnie créée par Pina Bausch en 1973, et le chorégraphe Alan Lucien Øyen le temps d’une soirée. Un événement.

« Mon travail commence et finit par une rencontre avec des interprètes. Toujours. De vraies personnes et de vraies histoires. Pour cette création avec le Tanztheater Wuppertal, j‘ai choisi quinze danseurs, certains riches d’une longue collaboration avec Pina Bausch, d’autres nouveaux dans la compagnie ». Alan Lucien Øyen s’est vu passer commande d’une pièce pour la troupe longtemps dirigée par Pina Bausch, l’une des figures majeures de la danse du XXe siècle. Une façon pour le Tanztheater Wuppertal de perpétuer la mémoire de sa créatrice en donnant aux solistes, au-delà du répertoire riche de chefs-d’oeuvre reconnus, des créations actuelles. Alan Lucien Øyen a présenté plusieurs fois son travail à Chaillot : son approche, où texte et mouvement dialoguent, ne pouvait qu’entrer en résonance avec le Tanztheater Wuppertal. « Comme artiste je suis passionné par les êtres humains. La compagnie de Pina à Wuppertal est sans doute le meilleur endroit pour les étudier ». Alan Lucien Øyen se dit « amoureux » de ces solistes. Il est heureux de nous offrir cette rencontre en partage.

TanzTheater Wuppertal Pina Bausch / Alan Lucien Øyen
Bon voyage, Bob…
TEXTE, MISE EN SCÈNE, CHORÉGRAPHIE Alan Lucien Øyen
ASSISTANTS ARTISTIQUES Daniel Proietto, Andrew Wale
SCÉNOGRAPHIE Alex Eales
COSTUMES Stine Sjøgren
SON Gunnar Innvær
LUMIÈRES Martin Flack

AVEC Pau Aran Gimeno, Emma Barrowman, Rainer Behr, Andrey Berezin, Cagdas Ermis, Jonathan Fredrickson, Nayoung Kim, Douglas Letheren, Eddie Martinez, Nazareth Panadero, Helena Pikon, Julie Shanahan, Stephanie Troyak, Aida Vainieri, Tsai-Chin Yu

PRODUCTION TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH /COPRODUCTION
THÉÂTRE DE LA VILLE– PARIS / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / SADLER’S WELLS / NORWEGIAN NATIONAL BALLET / KUNSTSTIFTUNG NRW

Durée: 3h30

CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
PREMIÈRE EN FRANCE
DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION  » HORS LES MURS  » DU THEATRE DE LA VILLE 2019
Sam 29 juin — 19h30
Dim 30 juin — 14h30
Mar 02 juil — 19h30
Mer 03 juil — 19h30

22 avril 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pina après Pina, le Tanztheater Wuppertal réinventé
Première création d’Alan Lucien Øyen pour le ballet de l’Opéra national de Paris
Story, story, die. de Alan Lucien Øyen
Un festival nordique à Chaillot !
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
A l’Opéra de Paris, le vide et le plein d’un ballet parlé-dansé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut