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boléro 2 / étrangler le temps : Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh rendent hommage à Odile Duboc

Danse, Paris
Ursula Kaufmann

Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh photo Ursula Kaufmann

Interprètes pour Odile Duboc, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh n’ont jamais cessé de danser le duo issu des trois boléros – comme un point de repère. De cet élan continu est née une autre version, ralentie, dévoilant d’autres nuances de ce corps-à-corps amoureux. boléro 2 / étrangler le temps comme deux angles de vue sur un paysage physique au bord de la sculpture.

En 1996, pendant la création de la pièce trois boléros, Odile Duboc a confié à Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh l’interprétation du deuxième boléro – un duo langoureux contrastant avec les deux autres versions. Dans ce duo suspendu, les corps se cherchent, s’enlacent, aimantés l’un par l’autre, exposant tous les contrastes du contact. Après l’avoir dansé pendant de nombreuses années, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh ont présenté une version ralentie de boléro 2 lors de l’ouverture du Musée de la danse en 2009. De ce ralentissement des gestes et de la musique est né le désir de réinterroger cette matière. Hommage à Odile Duboc mais aussi geste d’auteur, injectant dans ce corps-à-corps des traces issues de leur propre travail, étrangler le temps forme un bord entre deux époques : un concentré de temps… Sous l’action du ralentissement se dévoile une plongée en apesanteur, à la limite de la sculpture. La lenteur obsédante de chaque mouvement démultiplie l’effet d’enlacement des corps, produit des effets de loupe sur la chair, sa perméabilité, ses contractions, ses zones d’effleurement. Entre la pièce étranglée et sa version originale s’opère un dialogue qui fait retour sur l’idée d’interprétation, d’archive, de transmission. Dans l’étirement de ces états qu’Odile Duboc a passé sa vie à explorer, s’écrit une autre histoire de la danse, par les corps qui l’ont faite et qui la perpétuent.

boléro 2
Extrait de Trois boléros d’Odile Duboc et Françoise Michel (1996)
Conception, Odile Duboc, Françoise Michel
Chorégraphie, Odile Duboc
Avec Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh
Musique, Maurice Ravel, Boléro, interprété par l’Orchestre symphonique de la RAI de Milan sous la direction de Sergiu Celibidache
Coproduction Contre Jour, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; DSN – Dieppe Scène Nationale ; La Coursive – Scène nationale de la Rochelle ; Théâtre de la Ville-Paris

étrangler le temps
Librement inspiré de boléro 2, extrait de Trois boléros d’Odile Duboc et Françoise Michel (1996)
Conception et interprétation, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh
Dispositif scénique et lumières, Yves Godin
Son, étirement du Boléro de Maurice Ravel et arrangements, Olivier Renouf
Direction de production, Martina Hochmuth, Hélène Joly
Chargés de production, Florentine Busson, Briac Geffrault
Production terrain ; Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2009)
Coréalisation Musées d’Orsay et de l’Orangerie (Paris) ; Festival d’Automne à Paris, dans le cadre du cycle Danse dans les Nymphéas.

Durée : 1h10

Musée de l’Orangerie
31 Janvier 2022

21 novembre 2021/par Dossier de presse
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