Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bloody London au Châtelet !

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre musical

Photos Marie Noëlle Robert

Sweeney Todd, célèbre comédie musicale de Stephen Sondheim créée à New-York en 1979, arrive enfin en France, au Châtelet, dans la mise en scène de Lee Blakeley, qui avait déjà monté A Little Night Music du même Sondheim en 2010. Le public français peut enfin apprécier l’histoire de ce barbier démoniaque rendu célèbre par l’adaptation cinématographique de Tim Burton. Et dans son intégralité, car dans le film, avec Johnny Deep, ne figurait pas le thème principal de la pièce, The Ballad of Sweeney Todd. « Cette Ballade a manqué à beaucoup de ceux qui connaissent le musical, explique Stephen Sondheim, mais Tim Burton ne pouvait se permettre d’avoir une foule de figurants, un chœur qui se serait adressé au public. Il a longtemps essayé d’inclure cet air, mais cela ne fonctionnait pas et il a donc pris cette décision difficile de l’exclure, très tard dans le processus de réalisation. » Une ballade qui donne littéralement la chaire de poule quand l’intégralité de la troupe s’avance au devant du public pour l’interpréter.

Rod Gilfry et Caroline O'Connor

Sweeney Todd, de son vrai nom Benjamin Barker, a été déporté dans un bagne australien par le juge Turpin qui lui a pris sa femme  et sa fille. Quelques années plus tard, Barker revient pour se venger. Il réintègre son échoppe de barbier de Fleet Street et exécute les passants, les inconnus qui finissent en bouilli dans les tourtes à la viande de Mrs Lovett. C’est un conte sanglant. Tout cela est immoral mais terriblement délicieux grâce à la trame fantastique et aux dialogues croquignolesques de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler (le librettiste). Sauf que la mise en scène de Lee Blakeley ne joue pas suffisamment avec cet aspect de l’œuvre. Il a certes reconstitué les entrepôts de Londres, bien crasseux, mais tout le côté gore de la pièce est gommé. On ne sent pas suffisamment le sang couler. On ne sent pas suffisamment la chair des corps se consumer. Benjamin Lazar avait réussi cela dans l’Opéra Cachafaz de Copi (une histoire autour du cannibalisme) à Rennes et à l’Opéra Comique. On sentait une odeur âcre envahir la salle, jusqu’à l’écœurement. Tout est trop sage et sans surprise dans cette mise en scène.

Alors il reste à fermer les yeux et écouter les voix magnifiques et les airs de cette comédie musicale, qui par moment possède des accents d’opéra. Caroline O’Connor qui n’a rejoint la production qu’au dernier moment se taille un immense succès. Elle possède la gouaille nécessaire pour incarner cette Mrs Lovett, qui n’a aucun scrupule à farcir ses tourtes avec de la chair humaine. Sa voix rocailleuse et puissante est une pure merveille. Le canadien Pascal Charbonneau (Tobias), déjà présent cet hiver dans My Fair Lady, est déjà le chouchou du public, tout comme Nicholas Garett qui incarne le jeune marin Anthony Hope, amoureux de Johanna  la fille de Sweeney Todd. Enfin le baryton américain Rod Gilfry, qui fût l’inoubliable Billy Budd à l’Opéra National de Paris en 1996, porte le tout avec sang froid et une totale maitrise. On croirait qu’il a été barbier tueur toute sa vie !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

SWEENEY TODD 

LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET 

Musical Thriller en 2 actes 

Musique et lyrics 

Stephen Sondheim 

Livret 

Hugh Wheeler 

Mis en scène originellement à Broadway par Harold Prince 

Orchestrations 

Jonathan Tunick 

Basé sur la pièce éponyme de Christopher Bond. Créé le 1er mars 1979 à l’Uris Theatre de New York 

Version originale anglaise surtitrée 

Direction musicale 

David Charles Abell 

Mise en scène 

Lee Blakeley 

Chorégraphie 

Lorena Randi 

Décors et costumes 

Tanya McCallin 

Lumières 

Rick Fisher 

Sweeney Todd 

Rod Gilfry / Franco Pomponi 

Mrs. Lovett 

Caroline O’Connor 

Johanna 

Rebecca Bottone 

Anthony Hope 

Nicholas Garrett 

Le juge Turpin 

Jonathan Best 

Le Bailli Bamford 

John Graham-Hall 

La mendiante 

Rebecca de Pont Davies 

Pirelli 

David Curry 

Tobias Ragg (Toby) 

Pascal Charbonneau 

Ensemble orchestral de Paris (jusqu’au 7 mai) puis Orchestre Pasdeloup 

Chœur du Châtelet 

Chef de chœur 

Stephen Betteridge 

Nouvelle production du Théâtre du Châtelet 

Produit originellement à Broadway par Richard Barr, Charles Woodward, Robert Fryer, Mary Lea Johnson, Martin Richards en association avec Dean et Judy Manos. 

En accord avec Drama – Paris pour le compte de Music Theatre International (MTI) – New York. 

Durée 3 h avec entracte

Du 22 avril au 21 mai 2011 

20 h

Théâtre du Châtelet

23 avril 2011/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only