Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Bless This Mess », ou jeter son corps dans la fête

A voir, Danse, Gennevilliers, Lausanne, Les critiques, Lyon, Roubaix
Bless this Mess de Katerina Andreou
Bless this Mess de Katerina Andreou

Photo Karol Jarek

Lancé dans une danse percutante qui explose sur un beat électro rapide et dense, le quatuor mené par la chorégraphe Katerina Andreou offre un miroir au chaos du monde. 

Mélancolie, tristesse et frustration peuplent les pièces de Katerina Andreou, tout autant que la culture de la fête et les revendications politiques. Avec le solo Mourn Baby Mourn (2022), la chorégraphe grecque combattait le spleen à coup de gestes détonants, sauts et coups de pied en l’air. Dans sa nouvelle création, Bless This Mess, elle partage la scène avec trois interprètes qui font jaillir une ambiance de rave grâce à un paysage sonore saturé et des mouvements dynamiques. Comme pour faire écho à la violence du monde.

« Jeter son corps dans la lutte », cette formule du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini repris par le chorégraphe allemand Raimund Hoghe, pourrait résumer ce quatuor. Sur la scène, où se tiennent quatre estrades de hauteur différentes, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Mélissa Guex et Katerina Andreou, assis, agitent furieusement la tête en avant au rythme de la musique électro. Les nappes sonores tonnent. Elles percutent les interprètes, qui contrent ces attaques par des coups de pied sautillés et des grands battements au rythme soutenu. Mais ces beats assourdissants semblent aussi les porter, ou peut-être les nourrir. Leurs gestes évoquent la techno hardcore et ses espaces : avant-bras qui battent la mesure, pas sautés façon shuffle ou jumpstyle. Les danses gabber et hardtek ne sont pas loin. D’autres clins d’oeil rappellent le dancefloor : un uniforme short et t-shirt noir ou des mots glissés à l’oreille, pour s’entendre malgré la musique.

Leur énergie se maintient au même niveau d’intensité, mais se transforme. Les sons se superposent les uns sur les autres, deviennent de plus en plus denses, poussant les interprètes, comme le public, à lâcher. Difficile de ne pas voir dans la danse de Katerina Andreou et de ses acolytes un reflet du monde, de ses crises, de ses accélérations, de sa cacophonie. Bless This Mess submerge d’émotions contradictoires, parfois mélangées, dissonantes et complexes : liesse, confusion, désespoir, mélancolie… Jouant sur l’empathie avec la salle, elle nous cueille dans un moment de respiration amplifiée par un micro, des basses, et la lumière rouge et verte qui clignote en rythme. Une tentative de reprendre son souffle ? L’énergie des corps, unis par le collectif, apparaît comme un moyen de résister. Contre le néo-libéralisme, le conservatisme ou le poids des normes ? Jonglant entre longues perruques blondes, beatboxing, cris lancinants et micro utilisé comme un lasso, cette communauté soudée de fêtards punks pourrait être un antidote à ce chaos.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Bless This Mess
Conception et création Katerina Andreou.
Performance Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Mélissa Guex
Son Katerina Andreou, avec Cristian Sotomayor
Espace et lumières Yannick Fouassier
Regard extérieur Costas Kekis
Direction technique Thomas Roulleau Gallais
Assistance costumes Laura Garnier

Production BARK
Coproduction Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif artiste associé – ministère de la Culture ; Athens Epidaurus Festival ; T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Next Arts Festival (Courtrai) ; Pavillon ADC (Genève) ; Les Nouvelles Subsistances ; Maison de la danse de Lyon – Pôle Européen de Création ; Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l‘accueil- studio – ministère de la Culture ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape ; ICI – Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie Pyrénées Méditerranée ; KLAP Maison pour la danse ; Festival d’Automne à Paris
Accueil en résidence L’Espace Pier Paolo Pasolini ; Kunstencentrum BUDA (Courtrai)
Avec le soutien de la Drac Auvergne- Rhône-Alpes – ministère de la Culture ; Caisse des Dépôts

La création de Bless This Mess a commencé au Watermill Center (New York) en avril 2023, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.

Durée : 55 minutes

T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 17 au 21 octobre 2024

Kunstencentrum BUDA, Kortrijk (Belgique), dans le cadre du NEXT Festival
les 23 et 24 novembre

L’Oiseau-Mouche, Roubaix, dans le cadre du NEXT Festival
le 26 novembre

Les SUBS, Lyon
du 17 au 21 décembre

Théâtre Sévelin, Lausanne (Suisse)
du 19 au 21 mars 2025

19 octobre 2024/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dajana LothertWEG de Ayelen Parolin
SIMPLE de Ayelen Parolin au Festival Off Avignon 2023 Ayelen Parolin avec simplicité, mais créativité
Christophe Raynaud de LageLes mouvements de foule de Jan Martens
Katerina AndreouKaterina Andreou, la danse pour survivre à la confusion du monde
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
A kind of fierce de Katerina Andreou
Jacob GaretMourn Baby Mourn de Katerina Andreou
L’IMPACT FESTIVAL à Grenoble
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut