Blandine Savetier adapte et met en scène le roman bousculant d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006. Elle signe un spectacle long de quatre heures privé de vision et de solutions suffisamment fortes pour porter les innombrables idées que traite l’œuvre.
Le romancier turc convoque dans les pages conséquentes de son livre paru en 2002 bon nombre de sujets politiques et religieux brûlants qui secouent fortement la société orientale contemporaine comme les tensions conflictuelles entre tradition et modernité, entre islamisme et athéisme, avec, au cœur de ces réflexions, la question du port du voile chez les femmes et celle du terrorisme.
Né à Istanbul et longtemps exilé politique en Allemagne, Ka retourne en Turquie. Il se rend à Kars pour enquêter sur la situation de la ville où un parti islamiste s’apprête à gagner les élections municipales et où survient une série de suicides chez les jeunes filles voilées.
La pièce est construite en deux parties. Particulièrement délicate est la fin de la première puisqu’elle met en scène un attentat dans une salle de spectacle. La vidéo qui se présente aux yeux des spectateurs, même matinée d’une dérision douteuse, réveille maladroitement le traumatisme causé par la récente actualité qui continue d’émouvoir.
Créé au TNS à Strasbourg, le spectacle se donne à la Manufacture des œillets où s’est installé le Théâtre des Quartiers d’Ivry avant de partir en tournée. Le projet de faire entendre et appréhender des problématiques aussi importantes, aussi complexes et tendues que celles qui traversent le livre, aurait dû bénéficier d’une forme et d’un jeu d’acteurs plus solides, plus engagés et plus vibrants. Sans cela, il est impossible de croire et même de s’intéresser aux situations portées à la scène. La représentation peu inventive semblent les survoler. L’ensemble manque de densité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Neige de Orhan Pamuk
mise en scène et adaptation Blandine Savetier
dramaturgie et adaptation Waddah Saab
assistant à la mise en scène Florent Jacob
scénographie Olga Karpinsky, Blandine Savetier
lumières Philippe Berthomé
son et musique Pascal Battus
régie générale Romain Crivellari
avec
Sharif Andoura
Raoul Fernandez
Cyril Gueï
Mina Kavani
Sava Lolov
Julie Pilod
Philippe Smith
Irina Solano
Souleymane Sylla
production Théâtre National de Strasbourg, Cie Longtemps je me suis couché de bonne heure
coproduction la Filature de Mulhouse, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Manufacture des Oeillets, la Comédie de Saint-Etienne, Théâtre Liberté à Toulon, le Gymnase à Marseille, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre de la Commune à Aubervilliers, en cours
Le spectacle est soutenu par la DRAC Nord-pas-de Calais, l’Institut Français Paris.
Durée: 4hcréation
Théâtre National de Strasbourg – du 1er au 15 février 2017 – 12 représentations
La Filature de Mulhouse – du 1er au 3 mars 2017 – 3 représentations
Le Bateau Feu à Dunkerque – le 14 mars 2017 – 1 représentation
Théâtre des Quartiers d’Ivry – Manufacture des Œillets – du 29 au 31 mars 2017 – 11 représentations
Le Gymnase à Marseille – du 27 au 29 avril 2017 – 3 représentations
Théâtre Liberté de Toulon – les 11 et 12 mai 2017 – 2 représentations
Maison de la Culture de Bourges en novembre 2017
La Comédie de Saint Etienne en novembre 2017
Théâtre de la Commune à Aubervilliers en novembre 2017
CDN de Haute-Normandie à Rouen en décembre 2017
Le Théâtre Sao Luiz à Lisbonne en février ou mars 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !