Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Lyon l’art de Merce Cunningham plus vivant que jamais

À la une, A voir, Angers, Danse, Le Havre, Les critiques, Lyon, Nantes

Beach Birds © Charlotte Audureau

Le CNDC d’Angers sous la houlette de Robert Swinston poursuit son compagnonnage avec le répertoire du chorégraphe américain. Après Beach Birds, Biped revient sur le devant de la scène.

Avec un an d’avance sur le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, Robert Swinston, lui-même ancien collaborateur du génie américain, et le CNDC d’Angers célèbrent ce pionnier qui le premier s’intéressa aux arts numériques ou à l’informatique. Après Beach Birds (re)découvert l’an passé c’est au tour de Biped. Autant dire un chef d’œuvre lumineux, fruit d’une collaboration en 1999 de Merce avec les créateurs Shelley Eshkar et Paul Kaiser.

A l’époque déjà on avait été bluffé par l’inventivité permanente de ce duo. Eshkar/Kaiser avaient ainsi placé des capteurs sur les corps des danseurs retravaillant par la suite le résultat projeté durant le ballet. Les silhouettes se découpent, se démultiplient, chorégraphie de points et de lignes comme autant de spectres joyeux. Ce sont ces mêmes images qui accompagnent le Biped 2018. La gestuelle de Cunningham s’accommode à merveille de ces effets semblant flotter dans un entre-deux numérique. « Biped me donne l’impression de zapper entre les chaînes à la télévision… » avoua Mister C à sa création. Pas faux. Bercé par la musique mi enregistrée mi live de Gavin Bryars cet opus vous transporte ailleurs.

BIPED © Stephanie Berger

Le plus beau est encore que Cunningham comme à son habitude composa sa danse sans tenir compte des éléments de scénographie, musique et lumière. Qu’au final l’ensemble s’harmonise avec tant de grâce est un mystère. Bien sûr pour magnifier ce mouvement il faut une troupe à la hauteur. Reconstruit par Swinston avec l’aide de Ahsley Chen et Cheryl Therrien Biped est pour les interprètes du CNDC d’Angers un véritable challenge. Tout n’y est pas loin de là : les sauts manquent d’ampleur, les équilibres sont fragiles. Question de temps. Les entrées sur le plateau tout comme ce pas de quatre avec porté ont déjà belle allure. La saison 18/19 en France comme aux Etats-Unis va permettre de vivre à l’heure Cunningham, « Centennial » oblige. On s’en réjouit.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Biped (présenté avec Beach Birds) chorégraphie Merce Cunningham
Par le CNDC d’Angers, reconstruction Robert Swinston, Ahsley Chen et Cheryl Therrien
Création à La Biennale de danse de Lyon les 13 et 14 septembre

Création à La Biennale de danse de Lyon les 13 et 14 septembre
20 septembre Théâtre des Quinconces Le Mansdans le cadre du festival Un autre regard
26 et 27 septembre Théâtre Le Quai – Angers
2019
10 janvier Théâtre de Laval
19 au 21 janvier Opéra Graslin Nantes
23 janvier Le grand R La Roche sur Yon
12 mars Le Volcan Le Havre
14 mars La Barcarolle Arques

15 septembre 2018/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen fêtent Merce Cunningham à Chaillot
Un jour avec MERCE C. à Montpellier Danse
Trevor Carlson dans Not a moment to soon de Ferran Carvajal
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
Un portrait Merce Cunningham au Festival d’Automne 2019
Nature Studies avec le Ballet de l'Opéra de Lyon « Nature Studies », la nature à l’épreuve de la danse
Cunningham par le CCN-Ballet de Lorraine
Winterbranch / TURNING_motion sickness version par le Ballet de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut