• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Biophony et Sand d’Alonzo King

Biophony et Sand d’Alonzo King

Agenda, Aix en provence, Biarritz, Danse, Lyon

Biophony est une pièce créée en collaboration avec le compositeur Richard Blackford ainsi qu’avec Bernie Krause, un artiste qui enregistre des paysages sonores. Pendant plus de quarante ans, Krause a voyagé dans le monde entier à l’écoute de la terre et de ses animaux. Sur scène, les ambiances sonores qu’il a capturées révèlent un orchestre complexe et vivant. Les sens des danseurs s’aiguisent au milieu d’appels d’épaulards et de rainettes ; leur transpiration semble se mêler à la boue, au sel et à la poussière de l’environnement sonore qui les entoure. Ils dansent en s’oubliant eux-mêmes, immergés dans leur chant, sans prêter attention aux spectateurs. La technique classique subir une réfraction, une distillation, pour devenir d’une pureté élémentaire, nous rappelant notre lien de parenté avec toutes les créatures ; les omoplates nous apparaissent alors comme les vestiges d’anciennes ailes. Biophony ne se situe pas à la frontière entre le monde civilisé et le monde primitif ; mais à la jonction de deux mondes qui n’auraient jamais dû être séparés.

SAND est une magnifique collaboration d’Alonzo King avec deux figures emblématiques américaines du Jazz : Jason Moran et Charles Lloyd.

« Depuis la nuit des temps, le sable par son aspect insignifiant au regard de son extraordinaire potentiel de force a amené les grands esprits à le comparer aux êtres humains.
Son abondance et la beauté harmonieuse qu’il dégage lorsqu’il se regroupe en vastes dunes, sur la plage, dans le désert et au fond des océans, témoignent de sa force. Le sable peut arrêter un moteur. Un grain de sable peut vous aveugler temporairement. Le sable est également utilisé pour polir et sculpter certains des matériaux les plus durs de la planète.
Vous pouvez le tenir dans vos mains en formant une coupe, mais si vous tentez de le saisir, il vous glissera entre les doigts. Le sable est le cousin minéral de l’eau, il se déverse et le vent peut également le manipuler et y modeler des motifs en forme de vague. Avec l’usage des sabliers, il a même été utilisé pour créer une métaphore de l’écoulement du temps.
On a souvent dit que les êtres humains étaient comme de minuscules cailloux placés très proches les uns des autres pour qu’ils se frottent jusqu’à ce que leurs bords deviennent lisses. »
Alonzo King

Biophony
Chorégraphie Alonzo King
Musique et environnement sonore Bernie Krause, Richard Blackford
Lumière Axel Morgenthaler
Costume Robert Rosenwasser
Créé en 2015 – Durée 41 min

Sand
Chorégraphie Alonzo King
Musique Charles Lloyd et Jason Moran
Lumières Axel Morgenthaler
Décors Christopher Haas
Costumes Robert Rosenwasser
Créée en 2016 – Durée 45min

01/12
Saint-Brieuc (FR)
La Passerelle, scène nationale

03/12
Vernon (FR)
Espace Philippe Auguste

07/12
Aix en Provence (FR)

09/12
Friedrichshafen (DE)
Graf Zeppelin Haus Friedrichshafen

Du 13/12 au 22/12/17
Lyon (FR)
Maison de la Dansee

Mars 2018
03/03
Biarritz (FR)
Gare du Midi

14 décembre 2017/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Alonzo King
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only