Biophony est une pièce créée en collaboration avec le compositeur Richard Blackford ainsi qu’avec Bernie Krause, un artiste qui enregistre des paysages sonores. Pendant plus de quarante ans, Krause a voyagé dans le monde entier à l’écoute de la terre et de ses animaux. Sur scène, les ambiances sonores qu’il a capturées révèlent un orchestre complexe et vivant. Les sens des danseurs s’aiguisent au milieu d’appels d’épaulards et de rainettes ; leur transpiration semble se mêler à la boue, au sel et à la poussière de l’environnement sonore qui les entoure. Ils dansent en s’oubliant eux-mêmes, immergés dans leur chant, sans prêter attention aux spectateurs. La technique classique subir une réfraction, une distillation, pour devenir d’une pureté élémentaire, nous rappelant notre lien de parenté avec toutes les créatures ; les omoplates nous apparaissent alors comme les vestiges d’anciennes ailes. Biophony ne se situe pas à la frontière entre le monde civilisé et le monde primitif ; mais à la jonction de deux mondes qui n’auraient jamais dû être séparés.
SAND est une magnifique collaboration d’Alonzo King avec deux figures emblématiques américaines du Jazz : Jason Moran et Charles Lloyd.
« Depuis la nuit des temps, le sable par son aspect insignifiant au regard de son extraordinaire potentiel de force a amené les grands esprits à le comparer aux êtres humains.
Son abondance et la beauté harmonieuse qu’il dégage lorsqu’il se regroupe en vastes dunes, sur la plage, dans le désert et au fond des océans, témoignent de sa force. Le sable peut arrêter un moteur. Un grain de sable peut vous aveugler temporairement. Le sable est également utilisé pour polir et sculpter certains des matériaux les plus durs de la planète.
Vous pouvez le tenir dans vos mains en formant une coupe, mais si vous tentez de le saisir, il vous glissera entre les doigts. Le sable est le cousin minéral de l’eau, il se déverse et le vent peut également le manipuler et y modeler des motifs en forme de vague. Avec l’usage des sabliers, il a même été utilisé pour créer une métaphore de l’écoulement du temps.
On a souvent dit que les êtres humains étaient comme de minuscules cailloux placés très proches les uns des autres pour qu’ils se frottent jusqu’à ce que leurs bords deviennent lisses. »
Alonzo King
Biophony
Chorégraphie Alonzo King
Musique et environnement sonore Bernie Krause, Richard Blackford
Lumière Axel Morgenthaler
Costume Robert Rosenwasser
Créé en 2015 – Durée 41 minSand
Chorégraphie Alonzo King
Musique Charles Lloyd et Jason Moran
Lumières Axel Morgenthaler
Décors Christopher Haas
Costumes Robert Rosenwasser
Créée en 2016 – Durée 45min01/12
Saint-Brieuc (FR)
La Passerelle, scène nationale03/12
Vernon (FR)
Espace Philippe Auguste07/12
Aix en Provence (FR)09/12
Friedrichshafen (DE)
Graf Zeppelin Haus FriedrichshafenDu 13/12 au 22/12/17
Lyon (FR)
Maison de la DanseeMars 2018
03/03
Biarritz (FR)
Gare du Midi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !