• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Big sisters, quatre femmes guerrières à couteaux tirés

Big sisters, quatre femmes guerrières à couteaux tirés

A voir, Les critiques, Nanterre, Paris, Rennes, Strasbourg, Théâtre

photo Erwan Fichou

Dans Big Sisters, Théo Mercier et Steven Michel inventent un rituel de sexe et de sang pour sonner l’avènement d’un nouveau monde féminin et guerrier.

Après le succès international de la pièce Affordable Solution for Better Living, dystopie génialement insolite où se dénonçait, à partir de la construction sur scène d’un meuble Ikéa, le caractère standardisé et lénifiant de nos existences, la question d’un univers normalisé et aliénant continue de hanter l’œuvre commune du plasticien et metteur en scène Théo Mercier et du danseur et chorégraphe Steven Michel. Dans Big Sisters, celle-ci s’axe cette fois sur la conquête par les femmes d’une place dans le monde. Inspirée de la figure littéraire et féministe Monique Witting, autrice du roman Les Guérillères paru à la fin des années 1960 aux Editions de Minuit, le spectacle est conçu comme un rite légendaire où, armées de lames tranchantes et de leurs muscles incisifs et acérés, quatre femmes aux silhouettes d’abord corsetées, vêtues à la mode évangélique rappelant les puritaines d’un siècle passé, mais bientôt libérées de leurs lourds oripeaux, jambes, bras et poitrines offertes dénudées, quatre femmes représentant tous les âges de la vie, combattives et combattantes, s’avancent en horde et en ordre sur le champ de bataille pour affirmer, revendiquer, imposer, sans discours mais par la force, la primauté de leur sexe et de leur désir.

Une des danseuses s’étant blessée lors de la première représentation donnée au Centre Pompidou, Steven Michel a pris sa place et a relayé la carapace factice de l’homme bodybuildé et aseptisé qu’il jouait dans Affordable solution… pour endosser la robe austère d’une jeune fille amazone prête à en découdre avec la domination masculine.

La distribution originelle exclusivement féminine comme l’utilisation des couleurs rouge et noir, des symboles stylisés, la dimension picturale des tableaux scéniques proposés, la projection de mots sur le mur du fond, la gradation ascendante vers la transe sont autant d’éléments qui flirtent avec l’esthétique d’une récente création de Romeo Castellucci, Democraty in America, conçue d’après Tocqueville. La référence est trop évidente pour ne pas être soulignée. Mais Big Sisters se présente avec moins de mystère et de magie énigmatiques. Son propos paraît sans doute trop explicite et univoque.

Dans la semi-obscurité d’une nuit de sabbat, c’est un étrange rituel sauvage oscillant entre cérémonial archaïque et science-fiction, que nous invite à contempler Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie de Corte et Mimi Wascher, nourries de férocité et de fantasmes. Les frontières se brouillent entre puissante sensualité et vindicative combativité intimement mêlées, au point que les corps s’attirent et se violentent en un même geste. Abreuvée d’une étrange figure aux seins flasques mais nourriciers qui renvoie à la louve antique, la communauté portera son offensive belliqueuse à son point d’acmé sur un plateau maculé de sang où se livre une transe orgiaque prompte à voir se libérer des pulsions aussi destructrices que tentatrices.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Big sisters
conception, chorégraphie et scénographie Théo Mercier, Steven Michel
avec Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie De Corte, Mimi Wascher
texte Jonathan Drillet
création sonore Pierre Desprats
création lumière Eric Soyer
création vidéo Thomas James
costumes Valérie Hellebaut
régie générale François Boulet

production Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
coproduction Bonlieu scène nationale Annecy, Théâtre Vidy-Lausanne, Maison de la culture d’Amiens, C-TAKT, platform transdisciplinair talent, Théâtre Saint-Gervais, La Soufflerie-Rezé (en cours)
La diffusion du spectacle est assurée par ART HAPPENS et Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
avec le soutien de La Région Ile-de-France, Forum Culturel Autrichien
La Ménagerie de Verre (accueil en résidence), apap – Performing Europe 2020, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)

Théo Mercier est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy depuis 2017

Durée : 1h

Actoral-Festival international des arts & des écritures contemporaines, Marseille
1–2 octobre 2020
Centre Pompidou, Paris dans le cadre de la saison de Nanterre-Amandiers
Du mercredi 21 octobre au samedi 24 octobre à 18h30 (au lieu de 20h30) sortie 19h30
Dimanche 25 octobre à 17h (horaire inchangé) / sortie 18h
Le Triangle, Rennes
13-14 novembre 2020
La Soufflerie, Rezé
18 novembre 2020
Le Maillon, Strasbourg
26-27 novembre 2020

23 octobre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie De Corte, Mimi Wascher, Steven Michel, Théo Mercier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only