• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / « Big bang » un spectacle pour « rien »

« Big bang » un spectacle pour « rien »

Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg
Photos Christophe Raynaud de Lage

Photos Christophe Raynaud de Lage

« La Mélancolie des dragons » avait tellement enchanté le Festival 2008, que tout le monde attendait la nouvelle mise en scène de Philippe Quesne. Le créateur du Vivarium Studio s’est emparé de la thématique du « Big Bang » pour sa nouvelle pièce. Et c’est avec plaisir que l’on retrouve sur scène Isabelle Angotti qui nous avait fait tellement rire dans « La Mélancolie ». Mais le plaisir tourne très vite au vinaigre. Philippe Quesne a conçu son spectacle comme une succession de tableaux. « De courtes pièces, souvent musicales, qui servent à l’étude quasi-anatomique d’un microscope humain implanté dans une géographie inattendue ». Du sans queue, ni tête. Du vide sidéral, totalement inabouti, et qui ne veut absolument rien dire. Il n’y a pas d’humour, les images sont tristes. Philippe Quesne ne facilite pas le sort de ces comédiens.

Big Bang (c) Christophe Raynaud de LageLa pièce débute par une réunion des comédiens autour d’Isabelle. Ils chuchotent, puis disparaissent, et se transforment en bêtes rampantes en fourrure. Une bâche en plastique est enlevée et laisse apparaitre l’AX de « La mélancolie » sur le toit. Des hommes de Cro-Magnon chevelus font du feu en sifflotant sur le générique de Bonanza. Puis arrivent des bateaux pneumatiques. Les comédiens partent en fond de scène et pataugent dans l’eau. « On ne sait pas si c’est profond ou pas, tu crois qu’il y a des bêtes », lance Isabelle. Ils endossent des combinaisons et des casques de cosmonaute. Un écran de fumée vient cacher le tout. Il est décidemment écrit cette année qu’au gymnase Aubanel le spectateur ne voit que de la fumée (après le spectacle de Gisèle Vienne). Une sculpture de bateaux gonflables est ériger, enfin une bête verte se jette dans la mare.

Voilà comment Philippe Quesne nous explique sa vision de la théorie de l’évolution. « Co-existent ici les hommes et les animaux, le silence et les langages, le rien et le tout : le flottement du vivant, du plancton post-moderne. » Du rien. C’est écrit dans le dossier du spectacle. C’est vrai, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. C’est un spectacle pour rien, sauf que le public paye !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Après des études d’arts plastiques et dix ans comme scénographe pour le théâtre, l’opéra et des expositions d’art contemporain, Philippe Quesne fonde en 2003 le Vivarium Studio, afin de concevoir ses propres créations et « interroger le théâtre comme un art d’assemblage, un art hétérogène ». Composé d’acteurs, de musiciens et de plasticiens, le groupe se constitue autour d’un premier spectacle, La Démangeaison des ailes, sur le désir d’envol et la chute. Suivront des pièces sur l’hébétude face aux risques du futur (la série Des expériences), sur l’incapacité à remédier aux menaces environnementales (D’après Nature) et sur la liberté poétique de l’homme à devenir artiste et à inventer (L’Effet de Serge, La Mélancolie des dragons). À chaque fois, l’imagination fertile de Philippe Quesne part des rituels communs de la vie contemporaine pour les transformer sur scène en petites cérémonies, à la fois dérisoires et ludiques, pleines de drôlerie et d’amertume. Chez lui, le plateau est un atelier, un laboratoire, un « espace vivarium » : s’y déroulent des situations extrêmes de l’ordinaire et s’y mènent des expériences infimes, propres à la mélancolie urbaine. Tout s’y fomente selon une comédie absurde et musicale, développée en milieu tempéré. On a déjà pu voir Philippe Quesne et le Vivarium Studio au Festival d’Avignon en 2004 avec Des expériences, dans le cadre de la Vingt-cinquième heure, puis en 2008, avec L’Effet de Serge et La Mélancolie des dragons.

Plus d’informations : www.vivariumstudio.net

BIG BANG

conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne

collaborations artistiques et techniques Yann Clédat, Cyril Gomez-Mathieu, Corine Petitpierre

avec Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Jung-Ae Kim, Émilien Tessier, César Vayssié, Gaëtan Vourc’h

production Vivarium Studio

coproduction Festival d’Avignon, La Ménagerie de Verre-Paris, Hebbel am Ufer (Berlin), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Internationales Sommerfestival (Hambourg), Les Spectacles vivants-Centre Pompidou-Paris, Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne) : Festival Baltoscandal (Rakvere), Rotterdamse Schouwburg (Rotterdam) avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris

durée 1h

GYMNASE AUBANEL

19 20 21 23 24 25 26 À 18H

Du 3 au 7 novembre 2010 – Paris – Beaubourg

Les 9 et 10 décembre 2010 – Montpellier – Théâtre de l’Université Paul Valéry

Les 6 et 7 janvier 2010 – Strasbourg – Le Maillon

Les 10 et 11 février 2010 – Reims – La Comédie

Les 5 et  6 mai 2010 – Evry – Théâtre de l’Agore

du 17 au 19 mai – Nantes- Le Lieu Unique

Les 25 et 26 mai – Poitiers – TAP

25 juillet 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only