Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Betty Tchomanga, lauréate 2025 de La Danse en grande forme

Actu, Danse
Betty Tchomanga
Betty Tchomanga

Photo Sara Lando

La Danse en Grande forme, collectif qui rassemble 13 structures, dont 11 spécialisées dans le champ chorégraphique et 2 lieux pluridisciplinaires a choisi de coproduire The sea is history, la future création de la chorégraphe Betty Tchomanga.

Né en 2019, le collectif * accompagne et coproduit des projets de chorégraphes. Partant du constat d’une raréfaction des grandes formes chorégraphiques, le projet biennal de La Danse en grande forme est né d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du secteur : dynamiser la production de grandes formes chorégraphiques et leur permettre de rencontrer des nouveaux publics. Ce dispositif est ainsi le coproducteur de forme chorégraphique le plus important en Europe. The sea is history de Betty Tchomanga a été choisi parmi 68 projets.

Par l’écriture chorégraphique, The sea is history de Betty Tchomanga donnera place aux récits manquants en réparant notamment l’absence d’archives et de représentations de l’esclavage. La distribution de 10 interprètes issu·e·s des diasporas africaines ou afrodescendantes permettra d’interroger les corps comme porteurs de mémoire et de se réapproprier cette histoire de la traite atlantique.

La Danse en Grande forme attribue un apport en coproduction décisif de 91 000 euros, soit 7 000 euros par structure.

* Le Cndc – Angers ; Le CCN – Malandain Ballet Biarritz ; Le CCN de Caen en Normandie ; Boom’Structur, CDCN en préfiguration (Clermont-Ferrand) ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; Le CCN de Grenoble ; La MC2 : Grenoble – Scène nationale ; La Maison de la Danse de Lyon, Le CCN – Ballet national de Marseille ; Le CCN – Ballet de Lorraine ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.

24 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre PlancheraultL’exubérance chorégraphique de Marlene Monteiro Freitas
Betty Tchomanga
Les histoires décoloniales intimes de Betty Tchomanga
La danse fait son festival
Le Festival DañsFabrik 2023
Le bel âge de Latitudes Contemporaines
Betty Tchomanga dans Madame
Peter HönnemanMarlene Monteiro Freitas, l’ivresse du Mal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut